Accroissements finis , Rolle


  • S

    Soit f une fonction deux fois dérivable sur R vérifiant

    (i) ∀x ∈ [ 0,1] , x² ≤ f(x)
    (ii) ∀x ∈ [ 0,1] , x - x² ≤ f(x)
    (iii) ∀x ∈ [ 0,1] , f(x) ≤ x

    1. Calculer f(0) et f(1) . Montrer qu'il existe c1 ∈ ]0,1[ tel que f'(c1) =1.
    2. Quelle est la définition de dérivée à droite en un point ? En déduire la valeur de fd'(0) puis de f'(0) .
    3. Montrer qu'il existe c2 ∈ ]0,1[ tel que f''(c2)=0 .

    Voilà je ne sais pas comment commencer cette exo


  • mtschoon

    Rebonjour,

    Je regarde le début,

    ∀x ∈ [0,1] x² ≤ f(x) ≤ x

    Pour x=0 : 0² ≤ f(0) ≤ 0 , donc 0 ≤ f(0) ≤ 0 donc f(0)=...

    Pour x=1 : 1² ≤ f(1) ≤ 1 , donc 1 ≤ f(1) ≤ 1 donc f(1)=...


  • S

    Merci , jai donc f(0)=0 et f(1)=1 , pour trouver c1 j'ai regarder dans mes formules je sais que je dois utiliser Rolle mais je ne sais pas comment m'en servir .


  • mtschoon

    Le théorème des accroissements finis me parait mieux adapté

    f(1)-f(0)=(1-0)f'(c1(c_1(c1) donc f'(c1(c_1(c1)= ...


  • S

    Merci oui je trouve donc f'(c1) = 1 et c'est fini ?

    Ensuite dans la question 2 je donne la définition puis je cherche fd'(0) et je trouve = f(h)/h


  • mtschoon

    Oui pour f'(c1(c_1(c1)=1 mais , bien sûr , tu explicites pour justifier que les hypothèses du théorème sont bien réalisées dans ton exercice.

    Pour fdf_dfd'(0) , il faut que tu cherches la limite de f(h)/h lorsque h tend vers 0 par valeurs positives : cette limite sera fdf_dfd'(0) .
    Pour cela , utilise les inégalités données dans l'énoncé.


  • S

    Je dois utiliser l'inégalité iii ?


  • mtschoon

    Ue seule inégalité ne peut pas suffire .

    Il faut encadrer f(h) puis f(h)/h


  • S

    h²≤f(h)≤h
    puis
    h²/h≤f(h)≤h/h

    h≤f(h)/h≤1 ??


  • mtschoon

    Tu n'as pas choisi le bon encadrement .

    Avec l'encadrement que tu as choisi , tu peux seulement prouver , en prenant la limite ( lorsque h tend vers 0+ ) que : 0 ≤ fdf_dfd'(0 )≤ 1

    Utilise donc ii et iii :

    h-h² ≤ f(h) ≤ h donc .................


  • S

    Sa donne (h/h)-h²/h≤f(h)/h≤h/h
    1-h≤f(h)/h≤1

    quand h tend vers 0 sa donne 1≤fd'(h)≤1 donc sa donne 1


  • S

    Pour f'(0) puis-je faire pareil ? (x-x²)'≤f'(x)≤x'

    1-2x≤f'(x)≤1
    1-2x0≤f'(0)≤1
    1≤f'(0)≤1

    f'(0)=1 ?


  • mtschoon

    Ton avant dernière réponse est exacte , mais l'explication donnée à ta dernière réponse est à revoir.

    Vu que par hypothèse f est une fonction deux fois dérivable sur R , nécessairement f est dérivable en 0

    Tu as prouvé de f'd_dd(0)=1 , forcémentf'(0)=f'd_dd(0)=1


  • S

    Ah d'accord merci ! Pour la question 3 je dois faire pareil que la question 1 ?


  • mtschoon

    Pour la question 3) , utilise tout simplement les résultats de la 1) et de la 2)

    (Essaie de penser aux enchaînements logiques entre les questions . Les deux premières questions étaient demandées pour pouvoir faire la troisième ).

    Tu sais que f'(c1(c_1(c1)=1 et que f'(0)=1

    Tu peux appliquer le théorème de Rolle à la fonction f' sur [0, c1c_1c1] donc ...........


  • S

    Je dois dire que comme f'(c1)=f'(0) alors ∃c2 ∈ ]0,1[ tel que f''(c2)=0 ? je ne maîtrise pas très bien Rolle donc je ne suis pas sur .


  • mtschoon

    Ta démarche n'est pas claire.

    Regarde ton cours avec soin sur Rolle ( et sur les accroissements finis )

    L'hypothèse de l'énoncé ( f deux fois dérivable sur R , donc f' dérivable (donc continue) sur R ) permet d'utiliser le théorème de Rolle pour f' .

    f'(c1)=f'(0) , donc il existe c2c_2c2 de ]0 , c1c_1c1[ tel que f''(c2(c_2(c2)=0

    Comme ] 0, c1c_1c1[ C ]0 , 1[ , tu as la conclusion souhaitée.


  • S

    Dans mon cour le théorème dit : Soit f une fonction continue sur [a,b] dérivable sur ]a,b[ .
    Si f(a)=f(b) , il existe c ∈ ]a,b[ tel que f'(c)=0

    Comme tu m'as dit , ma fonction est 2 fois dérivable donc pour trouver f''(c2)=0 je dois utiliser f'(c1). Je sais que f'(c1)=f'(0) , donc avec le théorème il existe c2 ∈ ]0,c1[ tel que f''(c2)=0 . ( J'ai repris ce que tu as dit mais c'est sa quand on applique le th )

    Ensuite comme tu as dit a la fin je peux conclure que c2 ∈ ]0,1[ .


  • mtschoon

    Je pense que tu as bien compris !


  • S

    Merci pour tout !


  • mtschoon

    C'était avec plaisir !


Se connecter pour répondre