Fonction définie sur IR


  • M

    Bonjour, bonjour.
    j'ai réussi quasiment tout mon dm, juste cet exercice qui me pose pas mal de problème, et je ne serai pas contre un peu d'aide, merci beaucoup !

    Soit f la fonction définie sur IR par : f(x) = (x-1)² - 4.

    1. Calculer les images de 2/5 ; -1/4 ; √2 et √3 + 1 par la fonction f (on veut des valeurs exactes, et des calculs détaillés...)

    2. Justifier que 2 est un antécédents de -3 par f.

    3. Déterminer les antécédents de 0 par la fonction f.

    Merci pour votre aide !


  • F

    Bonjour,

    1. C'est du calcul numérique, alors où çà coince ?
    2. Une équation à résoudre...
    3. Idem...

    @+


  • M

    J'ai reussi le 1. mais je ne comprend pas pour le 2. et 3. si je peux avoir un peu plus d'aide svp, merci beaucoup


  • F

    1. (x−1)2−4=−3(x-1)^2 - 4=-3(x1)24=3, car -3 est l'image d'une valeur de xxx par la fonction fff. Donc, pour trouver cet antécédent, tu dois résoudre cette équation du second degré.
    2. bis repetita, avec 0 au lieu de -3.

    Tu peux le faire 😄


  • F

    J'imagine/réalise que tu ne connais pas encore la résolution du second degré ?
    2. Il suffit de remplacer xxx par 2 et de vérifier le résultat.
    3. Une identité remarquable suffit pour factoriser et résoudre.

    Bye


  • M

    Bonjour FairMaths,
    Citation
    Une identité remarquable suffit pour factoriser et résoudre.Précise quand même qu'il y a une autre solution que 2.
    Citation
    Il suffit de remplacer x par 2 et de vérifier le résultat.Donc cette simple réponse suffisait (afin de ne pas embrouiller le demandeur).
    Par contre, pour les antécédents de 0, il faudra bien résoudre entièrement l'équation correspondante.


  • F

    J'ai répondu mécaniquement dans mon premier post.
    Le second était pour corriger le "tir" 😄

    Merci et @+


  • M

    Citation
    2. Il suffit de remplacer x par 2 et de vérifier le résultat.
    3. Une identité remarquable suffit pour factoriser et résoudre.
    Mais moi j'ai peut-être agi un peu vite.
    Si tes numéros 2 et 3 correspondent aux questions 2 et 3, rien à redire.
    C'est que personnellement je traite les questions les unes après les autres, attendant que l'une soit comprise avant de passer à la suivante.
    Bonne soirée.


Se connecter pour répondre