entrainement de brevet
-
Fflorian50250 dernière édition par
bonsoir, voici un suijet de brevet. Je m'y entraine mais il n'est pas corrigé. Si vous pouviez faire la correction.
merci, florianNous supposons ici de racine de 2 est rationel. Tout nombre rationel pouvant s'écrire sous la forme d'une fraction irréductible, il existe donc 2 entiers a et b non nuls et premiers entre eux tel que racine de 2 = a (barre de fraction) b
1)a) Montrer que a²=2b² (penser à élever l'équation ci-dessus au carré)
b) En déduire la parité de a² puis celle de a. Justifier.2)a) On a montré dans la première question que a était pair. En déduire que b est impair.
b) a étant pair, nous pouvons l'écrire sous la forme 2p avec p entier non nul. Montrer que a²=2p² (reprendre l'équation du 1)a) et changer a en 2p ).
c) Quelle contradiction a t on alors?
3) Conclure
-
Bonsoir,
- si sqrtsqrtsqrt2 est un nombre rationnel cela veut dire qu'on peut trouver 2 entiers a et b non nuls et premiers entre eux tel que sqrtsqrtsqrt2 = a/b
Donc en élevant au carré les 2 termes de cette égalité on obtient
(sqrtsqrtsqrt2 )^2 = (a/b)^2 = a^2/b^2 donc a^2/b^2 = 2 donc en faisant le produit en croix on obtient
a^2 = 2 * b^2 donc a^2 est un nombre paire puisqu'il est obtenu en multipliant b^2 par 2
donc puis que a^2 est pair alors a est pair
Voici pour le début.
Il faut que je parte. J'espère que tu pourras finir.