concour des 4 4


  • S

    Bonjour en se moment dans notre college on est en train de faire un concours
    des 4 4 ce qui veut dire un tournoi de math , le but de est de construire tous les
    nombre compris entre 0 et 100 en utilisant:
    -les signes +, -, x , : , ( ), racine carre et
    4! qui veut dire 1x2x3x4
    -on accepte les trait de fraction

    • on accepte l'ecriture ).4( qui signifie )0,4(
      -on accepte aussi l'ecriture 0,44444444444444444444444444444....
      SURTONT EN DOIS UTILISER 4 FOIS LE NOMBRE4 (ni plus,ni moins)

    exemple:
    4+4+4+4=16 ou 4x4x4-4=60 etc...

    Moi je voudrai trouvez les chiffre 71, 73, 77, 83 svp question de vie ou de mort


  • J

    Salut.

    C'était le sujet d'un concours organisé par science et vie junior en 2002, mis à part le fait que l'on avait pas le droit à l'écriture décimale 0,4.

    A la parution des résultats, il manquaient 18 nombres à calculer. Je ne me souviens plus si après ils avaient trouvé une partie du reste ou non. Quoiqu'il en soit, apparement le fait de pouvoir utiliser le 0,4 à l'air de vous avoir aidé.

    Parmi les 18 nombres, 71, 73, 77 et 83 restaient à trouver. Donc c'est possible qu'il n'y ait pas de solution. Mais encore une fois, peut être qu'avec l'écriture décimale c'est possible de trouver l'intégralité des 101 nombres. Certains même avaient tenté de démontrer l'impossibilité de construire de tels nombres avec les contraintes du problème.

    @+ et demande aux organisateurs si c'est réellement possible de finir...


  • M

    Salut,

    ce problème est très connu...
    recherche sur un moteur de recherche : "four fours problem"
    Plusieurs solutions sont possibles en fonction des outils qu'on a le droit d'utiliser, trouve un site qui respecte ceux qui te sont permis...

    @+


  • S

    tu sais pas ou trouver le site des corige du sujetde science 2002 je l'ai pas trouver


Se connecter pour répondre