Nombre mystère...
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Ttatou7 dernière édition par
Re-Bonjour, j'ai un autre petit problème sur un exercice assez court.
Pouvez-vous m'aidez?
Merci.Emma et Zoé ont chacune une calculatrice. Elles commencent par taper le même nombre. Emma a appuyé sur les touches x 2 + 3 = et Zoé a appuyé sur les touches - 2 x 4 + 8 =
Surprise! Elles obtiennent le même résultat! Quel nombre ont-elle bien pu chosir?
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ReBonsoir,
Appelle N le nombre tapé
Emma a donc tapé : N x 2 + 3 qui peut s'écrire 2N+3
Tu fais pareil pour Zoé : N....( je lis mal ce qui est indiqué )
Tu obtiendras une équation à résoudre.
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Ttatou7 dernière édition par
2n+3=-2x4+8
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Tu as oublié le premier nombre (N) tapé par Zoé.
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Kkao.tamine dernière édition par
ne serait pas un x un peu plus haut? x 2 + 3
je vais considérer que ma proposition est la bonne:
donc tatou7, voila ton équation:
2x+3=-2*4+8 qui devient 2x=-8+8-3 qui devient donc 2x=-3 ou x= -2/3vérifie quand même au cas ou ma solution soit fausse.
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Bonjour kao.tamine ,
Je suis comme toi.
Je ne suis pas certaine de bien comprendre les écritures de Tatou7...Comme en principe sur une calculette de collège il n'y avoir de touche "x" , j'ai pensé que ce "x" était une croix de multiplication...?
Comme Emma et Zoé commencent par taper le même nombre( que j'ai appelé N pour ne pas confondre avec la touche de multiplication ) , ce la donne :
2N+3=N-2*4+8
2N+3=N-8+8
2N+3=N
Au final N=-3 qui serait le premier nombre tapé par Emma et Zoé ...?
Peut-être que Tatou7 donnera des éclaircissements sur ce qu'elle a écrit...
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Kkao.tamine dernière édition par
je proposait x comme l'inconnue par le fait que si l'on suit que c'est bien un x de multiplication, on a une inconnue que d'un coté, alors qu'ils demandent l'inconnue tapée par les deux élèves.
enfin en bref, nous attendons les clarifications.
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Kkao.tamine dernière édition par
enfin a l’occurrence, la logique dit que je me suis trompé....
je pense que tu as raison mtschoon