Nombre mystère...


  • T

    Re-Bonjour, j'ai un autre petit problème sur un exercice assez court.
    Pouvez-vous m'aidez?
    Merci.

    Emma et Zoé ont chacune une calculatrice. Elles commencent par taper le même nombre. Emma a appuyé sur les touches x 2 + 3 = et Zoé a appuyé sur les touches - 2 x 4 + 8 =
    Surprise! Elles obtiennent le même résultat! Quel nombre ont-elle bien pu chosir?


  • mtschoon

    ReBonsoir,

    Appelle N le nombre tapé

    Emma a donc tapé : N x 2 + 3 qui peut s'écrire 2N+3

    Tu fais pareil pour Zoé : N....( je lis mal ce qui est indiqué )

    Tu obtiendras une équation à résoudre.


  • T

    2n+3=-2x4+8


  • mtschoon

    Tu as oublié le premier nombre (N) tapé par Zoé.


  • K

    ne serait pas un x un peu plus haut? x 2 + 3
    je vais considérer que ma proposition est la bonne:
    donc tatou7, voila ton équation:
    2x+3=-2*4+8 qui devient 2x=-8+8-3 qui devient donc 2x=-3 ou x= -2/3

    vérifie quand même au cas ou ma solution soit fausse.


  • mtschoon

    Bonjour kao.tamine ,

    Je suis comme toi.
    Je ne suis pas certaine de bien comprendre les écritures de Tatou7...

    Comme en principe sur une calculette de collège il n'y avoir de touche "x" , j'ai pensé que ce "x" était une croix de multiplication...?

    Comme Emma et Zoé commencent par taper le même nombre( que j'ai appelé N pour ne pas confondre avec la touche de multiplication ) , ce la donne :

    2N+3=N-2*4+8

    2N+3=N-8+8

    2N+3=N

    Au final N=-3 qui serait le premier nombre tapé par Emma et Zoé ...?

    Peut-être que Tatou7 donnera des éclaircissements sur ce qu'elle a écrit...


  • K

    je proposait x comme l'inconnue par le fait que si l'on suit que c'est bien un x de multiplication, on a une inconnue que d'un coté, alors qu'ils demandent l'inconnue tapée par les deux élèves.
    enfin en bref, nous attendons les clarifications. 😕


  • K

    enfin a l’occurrence, la logique dit que je me suis trompé....
    je pense que tu as raison mtschoon


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