carré magique fractionnaire
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					Fforum dernière édition par
 bonjour 
 j'ai un carré magique qui est fractionnaire et il faut additionner les lignes les colonnes et les diagonales et je n'y arrive pas pouviez vous m'aidez a le faire merci voila:
 -8/3 * 2- -5/3 *
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- -4/6
 ps : les * ce sont les trous ou il faut trouver les fractions
 
- -4/6
 
 
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					Pptinoir_phiphi dernière édition par
 Bonjour Sais tu ce qu'est un carré magique ? ps) 
 la définition d'un carré magique est la même quelque soit le type des nombres *"qui sont" * dans ce carré
 
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					Fforum dernière édition par
 oui mais je ne sais pas comment trouver les fractions manquantes 
 
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					mtschoon dernière édition par  
 Bonjour, Un petit coup de pouce pour démarrer , Commence par calculer le somme S utile , en utilisant la diagonale qui n'a pas de trou. $\text{s=(\frac{-8}{3}) +( \frac{-5}{3}) + (\frac{-4}{6})$ $\text{s=(\frac{-8}{3}) +( \frac{-5}{3}) + (\frac{-2}{3})$ Après calcul , tu dois trouver : $\text{s=\frac{-15}{3}=-5$ Donc $\text{\fbox{s=-5}$ La somme , pour chaque ligne , chaque colonne et l'autre diagonale , vaudra -5. Idée : Utilise ligne ou colonne ou diagonale ne comprenant qu'un seul trou . Par exemple première ligne : $\text{\frac{-8}{3} + * + 2 =-5$ Tu trouveras "*" Ensuite troisième colonne Ensuite l'autre diagonale Enfin , tu pouras terminer par la première colonne et la troisième ligne ( par exemple ) . Bons calculs! 
 
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					Pptinoir_phiphi dernière édition par
 Bonjour Si tu poses toutes les équations qui proviennent du fait que cette matrice (3,3) est un carré magique , tu obtiens 8 équations Et tu as 5 inconnues à calculer que tu peux nommer a , b , c , d et e (par exemple) ET on obtient un système de 8 équations à 5 inconnues à résoudre... Question: Quelles sont les équations que tu trouves ? 
 
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					mtschoon dernière édition par  
 ptinoir_phiphi , Bonjour . Tout à fait d'accord avec toi , mais...Forum est seulement en classe de 4ème . Il me semble qu'il faut essayer ( ce qui n'est pas toujours facile ! ) d'adapter les explications au niveau considéré .