carré magique fractionnaire


  • F

    bonjour
    j'ai un carré magique qui est fractionnaire et il faut additionner les lignes les colonnes et les diagonales et je n'y arrive pas pouviez vous m'aidez a le faire merci voila:
    -8/3 * 2

    • -5/3 *
      • -4/6
        ps : les * ce sont les trous ou il faut trouver les fractions

  • P

    Bonjour

    Sais tu ce qu'est un carré magique ?

    ps)
    la définition d'un carré magique est la même quelque soit le type des nombres *"qui sont" * dans ce carré


  • F

    oui mais je ne sais pas comment trouver les fractions manquantes


  • mtschoon

    Bonjour,

    Un petit coup de pouce pour démarrer ,

    Commence par calculer le somme S utile , en utilisant la diagonale qui n'a pas de trou.

    $\text{s=(\frac{-8}{3}) +( \frac{-5}{3}) + (\frac{-4}{6})$

    $\text{s=(\frac{-8}{3}) +( \frac{-5}{3}) + (\frac{-2}{3})$

    Après calcul , tu dois trouver :

    $\text{s=\frac{-15}{3}=-5$

    Donc $\text{\fbox{s=-5}$

    La somme , pour chaque ligne , chaque colonne et l'autre diagonale , vaudra -5.

    Idée : Utilise ligne ou colonne ou diagonale ne comprenant qu'un seul trou .

    Par exemple première ligne :

    $\text{\frac{-8}{3} + * + 2 =-5$

    Tu trouveras "*"

    Ensuite troisième colonne

    Ensuite l'autre diagonale

    Enfin , tu pouras terminer par la première colonne et la troisième ligne ( par exemple ) .

    Bons calculs!


  • P

    Bonjour

    Si tu poses toutes les équations qui proviennent du fait que cette matrice (3,3) est un carré magique , tu obtiens 8 équations

    Et tu as 5 inconnues à calculer que tu peux nommer a , b , c , d et e (par exemple)

    ET on obtient un système de 8 équations à 5 inconnues à résoudre...

    Question: Quelles sont les équations que tu trouves ?


  • mtschoon

    ptinoir_phiphi , Bonjour .

    Tout à fait d'accord avec toi , mais...Forum est seulement en classe de 4ème .

    Il me semble qu'il faut essayer ( ce qui n'est pas toujours facile ! ) d'adapter les explications au niveau considéré .


Se connecter pour répondre