DM Urgent, Help !


  • M

    Bonjour à tous !
    J'ai un un problème urgent, un dm de maths à faire pour vendredi. Je n'ai rien compris et en plus j'ai un oral d'espagnol la même semaine. Pourriez-vous m'aider ? Voici le problème:

    Un éleveur nourrit ses chiens avec 2 types d'aliments:

    -La boite energie qui contient 300g de protides, 300g de glucides et 100g de lipides. Cette boite coûte 2 euros.

    -La boite équilibre qui contient 200g de protides, 100g de glucides et 200g de lipides. Cette boite coûte 1 euros.

    L'eleveur veut apporter à ses chiens un minimum quotidien de 12kg de protides, 9 kg de glucides et 6kg de lipides, mais bien entendu, au moindre cout.
    Résoudre graphiquement le problème et répondre à la demande de l'éleveur.

    Merci beaucoup, je vous en suis très reconnaissante 😁


  • J

    Bonsoir !
    Bon je ne suis pas tres bonne en francais , donc , je vais essayer d'etre claire :

    Tu remarque , il veut :
    _ 12000 g de Proteines
    _ 9000 g de Glucides
    _ 6000 g de Lipides

    Alors , pour la boite 1 , il te faudra minimun 60 boites car , il faut avoir 6000 g de lipides et comme y a que 100 g
    ( pour le reste -- 60 x 300 = 18000 g , de proteines et de glucides , donc , c'est bon )
    Total = 60 x 2 = 120 e

    Pour la boite 2 , il te faut minimun 90 boite , car il faut avoir 9000 g de glucides , donc 90 boites car , il ya que 100 g de glucides
    ( pour le reste 200 x 90 = 18000g de proteines et lipides )
    Total = 90 e

    Alors, la boite 2 sera la moin couteuse quotidient, mais peut etre pas si on economise le reste de croquette a chaque fois 🙂 !!
    Bon , je me suis mal exprimée , et peut etre que c'etait pas la bonne methode 😞 , je pense qu'il fallait faire par une inconnu du type x...

    Bon , voila , donnez votre avi ou aide pour son exo , et si ma methode est correct ?

    A+


  • F

    salut

    le problème et de determiner le nombre de boites de chaque sorte pour
    repondre à la contrainte exigée par l'eleveur.

    on pose n1= nombre de boites comprenant les premiers attributs
    n2= nombre "..................................' seconds attributs

    s'il achete n1 boites , il payera 2.n1 euros et les quantités en lip.prot.et glucides seront 300.n1 , 300n1 protides et 100.n1lipides

    s'il achete n2 boites , il payera n2 euros et les quantités en gramme en lipide,protides et glucides sont n2.200 , n2.100 et 200n2;

    l'eleveur souhaite que l'on ait donc pour chaque elements

    300n1+200n2<=12000 contrainte sur les protides
    300n1+100n2<=9000 contrainte sur les glucides
    100n1+200n2<=6000 contrainte sur les lipides

    on tire donc de la 1 ière équation n1<=40-2/3.n2
    " 2ieme n1<=90-1/3.n2.
    3ieme n1<=60- 2.n2

    l'ensemble des points M(n1 ; n2) dont les coordonnées vérifient n1<=40-2/3.n2 est le demi-plan fermé situé au dessus de la droite d'équation n1= 40-2/3.n2, (droite comprise).

    Quand on a représenter graphiquement les solutions d'un système d'inéquation à deux inconnues, il suffit de transformer chaque inégalité comme precedment puis construire les droites correspondantes et les demi-plans correspondants, l'intersection de tous les demi-plans est la représentation des solutions.


Se connecter pour répondre