A côté de chez Fermat
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
A vos crayons :
Soit n = 7207201.
Il s’agit de démontrer que pour tout entier a, on a ana^nan congru à a modulo n.
Reward.
-
J'avais initialement prévu d'intituler le sujet "Du" côté de chez Fermat.
"A" côté de chez Fermat peut vous donner une indication ...
-
Huppe !
-
Pptinoir_phiphi dernière édition par
Salut
Est ce qu'il faut partir du fait que la décomposition du nombre 720720172072017207201 en nombre premier est :
7207201=17×353×12017207201 = 17 \times 353 \times 12017207201=17×353×1201 ?
-
On doit en effet utiliser cette décomposition.
-
Bonjour,
Si j'ai bien lu , il faut prouver que 7207201 est un nombre de Carmichael à 3 facteurs premiers (impairs).
*( J'ai trouvé un très bon article sur le Web , écrit par ... Mathtous ! ( beau travail ! ! ! ) *
-
Bonjour Mtschoon,
Oui, c'est bien ça.
Il suffit donc ici d'appliquer le critère de Korselt, ce qui est immédiat.
Toutefois, pour ceux qui ne le connaissent pas (ou qui n'ont pas lu l'article ou un autre similaire), il est instructif d'en faire la démonstration.
-
Pptinoir_phiphi dernière édition par
Salut
Peux tu ,stp , citer la référence de cet article dans cette discussion de mathforu′\mathcal{mathforu'}mathforu′
-
Bonjour,
Il n'y aurait plus "d'énigme à chercher" si Mathtous donnait directement ses références...
-
Bonjour ptinoir_phiphi,
Citation
Toutefois, pour ceux qui ne le connaissent pas (ou qui n'ont pas lu l'article ou un autre similaire), il est instructif d'en faire la démonstration.C'est le genre de démonstration qu'il faut avoir effectuée au moins une fois dans sa vie, puis on l'oublie au profit du seul résultat.