Une autre p'tit question
-
Nnicographx dernière édition par
Bonjour,
voila, je ne comprends rien à la question a), si quelqu'un pourrait m'aider, ce serai génial.
Je vous remercie par avance,
Nicographx
-
Nnelly dernière édition par
Salut nicographx!
Es-tu sûr d'avoir chercher un petit peu??!!ce n'est pas bien difficile, si on s'y penche un peu!
pour ta question a/:on te demande de résoudre f(x)=0.pour exister, cette fonction(qui est une fraction) ne doit pas avoir son dénominateur nul(càd x différent de 2 et de -1/2...c'est ce que tu as marqué entre parenthèses ...car ce Ef n'est autre que le domaine de définition!)
Donc pour résoudre ton problème, f(x)=0 il faut résoudre le numérateur = à 0 càd -2x(x-3)(1-x)...et pour résoudre ça:pas de calcul!c'est un produit de plusieurs termes donc si l'1 d'entre eux est nul:le numérateur l'est aussi et par là même f(x)!!!!...ce n'était pas très difficile!
Pour la suite, je pense qu'en utilisant la dérivée(si tu as étudié cela)tu devrais y arriver sans aucun problème!
Amicalement
Nelly
-
SSupermaths dernière édition par
...ou même un tableau de signe suffirait, c encore plus simple!
-
Nnelly dernière édition par
C'est vrai qu'un tableau de signe pourrait suffir...mais pour cela il doit calculer la dérivée et pas simplement afficher la fonction sur sa calculatrice!...donc on a tous les 2 juste!
Amicalement
Nelly
-
SSupermaths dernière édition par
Pas besoin de la dérivée...la dérivée c'est pour le sens de variations de la fonction... pour le signe de f(x), il suffit de faire un tableau avec en haut, a l'horizontale, (-l'infini; -1/2; 0; 1; 2; 3; +l'infini) et à gauche a la verticale (-2x; x-3; 1-x; 2-x; 2x+1; f(x)) on regarde le signe de chacun des 3 numérateurs et des 2 dénominateurs puis on les combine pour avoir le signe de f(x).
Par exemple, entre -l'infini et -1/2, on a:
-2x>0
x-3<0
1-x>0
2-x>0
2x+1<0
au numérateur on a (+)(-)(+) donc ca nous donne un numérateur négatif
au dénominateur on a (+)*(-) donc on a un dénominateur négatif
(numérateur négatif)/(dénominateur négatif)=(fonction positive)
(-)/(-)=(+)