Une autre p'tit question


  • N

    Bonjour,

    voila, je ne comprends rien à la question a), si quelqu'un pourrait m'aider, ce serai génial.

    http://nicographx.com/conneries/math2.JPG

    Je vous remercie par avance,

    Nicographx


  • N

    Salut nicographx!
    Es-tu sûr d'avoir chercher un petit peu??!!ce n'est pas bien difficile, si on s'y penche un peu!
    pour ta question a/:on te demande de résoudre f(x)=0.pour exister, cette fonction(qui est une fraction) ne doit pas avoir son dénominateur nul(càd x différent de 2 et de -1/2...c'est ce que tu as marqué entre parenthèses ...car ce Ef n'est autre que le domaine de définition!)
    Donc pour résoudre ton problème, f(x)=0 il faut résoudre le numérateur = à 0 càd -2x(x-3)(1-x)...et pour résoudre ça:pas de calcul!c'est un produit de plusieurs termes donc si l'1 d'entre eux est nul:le numérateur l'est aussi et par là même f(x)!!!!...ce n'était pas très difficile!
    Pour la suite, je pense qu'en utilisant la dérivée(si tu as étudié cela)tu devrais y arriver sans aucun problème!
    Amicalement
    Nelly


  • S

    ...ou même un tableau de signe suffirait, c encore plus simple!


  • N

    C'est vrai qu'un tableau de signe pourrait suffir...mais pour cela il doit calculer la dérivée et pas simplement afficher la fonction sur sa calculatrice!...donc on a tous les 2 juste!
    Amicalement
    Nelly


  • S

    Pas besoin de la dérivée...la dérivée c'est pour le sens de variations de la fonction... pour le signe de f(x), il suffit de faire un tableau avec en haut, a l'horizontale, (-l'infini; -1/2; 0; 1; 2; 3; +l'infini) et à gauche a la verticale (-2x; x-3; 1-x; 2-x; 2x+1; f(x)) on regarde le signe de chacun des 3 numérateurs et des 2 dénominateurs puis on les combine pour avoir le signe de f(x).
    Par exemple, entre -l'infini et -1/2, on a:
    -2x>0
    x-3<0
    1-x>0
    2-x>0
    2x+1<0
    au numérateur on a (+)(-)(+) donc ca nous donne un numérateur négatif
    au dénominateur on a (+)*(-) donc on a un dénominateur négatif
    (numérateur négatif)/(dénominateur négatif)=(fonction positive)
    (-)/(-)=(+)


Se connecter pour répondre