problème d'Equations et de vitesse


  • B

    Bonjour, j'ai toujours le même problème, je n'arrive pas à formuler l'équation par moi même.. 😕
    Je sais déjà les résultat de cette équation, car je les ai calculé d'une autre façon, mais je n'arrive vraiment pas a comprendre comment la faire.

    Deux conducteurs distants de 600km partent à midi l'un vers l'autre. Le premier fait 10km/h de plus que le second. Il se croisent à 4h. Qu'elle est la vitesse de chacun?

    Merci d'avance


  • mtschoon

    Bonjour,

    Tu peux t'aider d'un schéma : segment [AB] représentant 600km et I le point de croisement

    A........................I........................B

    Pose AI=x et BI=y

    Tu obtiens le système :

    $\left{x+y=600\x=y+10\right$

    Tu résous pour trouver les distances x et y

    En divisant par 4 , tu auras les vitesses en km/h


  • B

    Jusque la c'est ok. Mais ensuite quand je divise 305/4 ça me donne 76,25 km/h et si je divise 295/4 ça me donne 73,75km/h.. Donc je me demande est possible, car dans l'intitulé me di clairement que le premier va à 10km/h plus vite que l'autre, et 76,25 et 73,75 n'ont pas 10km/h entre eux..
    Peux tu m'expliquer stp


  • mtschoon

    Desolée , en allant vite , j'ai mal lu l'énoncé !
    J'ai lu "Le premier fait 10km de plus que le second" au lieu de "Le premier fait 10km/h de plus que le second"

    Je repends en utilisant les vitesses

    Soit V la vitesse du conducteur partant de A et V' la vitesse du conducteur partant de B

    Au point I :

    AI=x=4V et BI=y=4V'

    Tu obtiens donc :

    $\left{4v+4v'=600\v-v'=10\left$

    En simplifiant :

    $\left{v+v'=150\v-v'=10\left$

    Après calcul , tu dois trouverV=80 km/h et V'=70 km/h


  • B

    Merci beaucoup, la j'ai tout compris.. Merci merci merci


  • mtschoon

    De rien !

    A+


Se connecter pour répondre