Déterminer la solution optimale pour un réseau routier
-
MMlleFriends dernière édition par Hind
Bonjour, j'ai un problème avec un exercice de maths avec 2 questions que je n'arrive pas à résoudre.
Voici l'énoncé :
Un livreur d'une société de ventes à domicile doit, dans son après midi, charger son camion à l'entrepôt noté A, livrer cinq clients notés B,C,D,E et F, puis retourner à l'entrepôt. Le réseau routier tenant compte des sens de circulation, et les temps de parcours en minutes sont indiqués sur le graphe G ci-dessous.-
Donner la matrice M associée au graphe G (voir la photo)
Ma réponse :
0 0 0 0 1 0
1 0 0 0 0 1
0 1 0 1 0 1
1 0 0 0 0 1
0 0 0 1 0 0
1 1 1 0 0 0 -
On donne la matrice M6M^6M6(voir photo)
On s'intéresse aux chemins partant de l'entrepôt A et se terminant en A.
a) Combien existe-t-il de chemins de longueur 6 reliant A à A ?
J'ai trouvé qu'il y en avait 8.b) Citer ces chemins
Je n'en ai trouvé que 7:
A-E-D-C-B-F-A
A-E-D-F-B-F-A
A-E-D-F-C-B-A
A-E-D-c-D-F-A
A-E-D-C-F-B-A
A-E-D-F-C-D-A
A-E-D-F-C-F-A. Pas moyen de trouver le dernière.c) Parmi ceux qui passent par tous les sommets du graphe, lequel minimise le temps de parcours ?
Sur cette question j'ai aussi un problème. Je trouve 2 chemins qui ont la même durée :21 minutes.d) Quelle conséquence peut tirer le livreur du dernier résultat ?
J'ai mis qu'il pouvait minimiser son temps de parcours tout en livrant tous ses clients.- Au départ de sa tournée, le livreur a choisi de suivre l'itinéraire le plus rapide.
Malheureusement, le client C était absent au passage du livreur, et celui-ci décide de terminer sa tournée par ce client. Indiquer quel est le chemin le plus rapide pour revenir à l'entrepôt A à partir de C. La réponse devra être justifiée.
Ici j'ai utilisée l'Algorithme de Dijkstra et j'ai trouvé C-D-F-B-A pour un temps de 10 minutes.
Voilà j'aimerais savoir si mes réponses sont bonnes et de l'aide pour les question 2)b) et 2)c).
Merci d'avance !
-
-
SShloub dernière édition par
Salut,
Quid du chemin A E D A E D A ?
"Sur cette question j'ai aussi un problème. Je trouve 2 chemins qui ont la même durée :21 minutes."
À priori ce n'est pas un souci.
Je réponds au reste plus tard.
-
Tu n'as pas mis DC dans la matrice ?
-
MMlleFriends dernière édition par
Bonjour, pour le chemin que tu m'as proposé, le problème c'est que je ne sais pas si j'ai le droit de passer par A avant d'y revenir à la fin. Je ne sais pas si c'est possible...
Et pour le chemin qui minimise la durée du parcours, apparemment il n'y en a qu'un puisqu'il est écrit "lequel". Non ? Voilà pourquoi je ne sais pas si j'ai bon.
Effectivement je n'avais pas mis DC, merci de me l'avoir fait remarquer !
-
Si ce n'est pas précisé, ce n'est pas un souci. À priori la multiplication matricielle ne discrimine pas les chemins qui repassent par leur point de départ.
Sinon je n'en trouve qu'un pour 21, tu peux expliciter tes résultats ?
-
D'accord merci.
Pour moi deux chemins sont égaux à 21 minutes :
A-E-D-C-B-F-A
et
A-E-D-C-F-B-A.
-
A-E-D-C-B-F-A mesure 21 ???
-
Euh... En revérifiant non. Je ne sais pas ce que j'ai fait. Encore une erreur de ma part, encore merci de me l'avoir fait remarquer.
-
-
Le reste est bon ?
-
Ça me paraît correct.
-
Merci beaucoup. Bonne fin de soirée.
-