Statistiques sur Excel


  • R

    J'ai un exercice sur les statistiques à faire pendant les vacances. Je maitrise plutot bien le chapitre, mais quand il s'agit de passer sur informatique, je bloque.
    Voici l'énoncé :
    Dans un lycée, en 2011, les effectifs et les résultats au Bac étaient :

    Tableau des effectifs et des reçus selon les séries

    1- Reproduisez ce tableau dans une feuille de calcum d'un tableur. Faites afficher le taux de réussite au Bac pour chaque série, et le taux de réussite moyen pour l'ensemble des séries.

    2- Dans cette question, on suppose que l'effectif total est inchangé en 2012. Montrez que le taux de réussite moyen peut être amélioré même si le taux de réussite en série S passe à 80%. Vous justifierez votre réponse en donnant des exemples à l'aide du tableur.

    3- Dans cette question, on suppose qu'en 2012, le nombre de reçus dans chaque série a diminué. Montrez, à l'aide d'exemples, que le taux de réussite moyen peut malgré tout augmenter.

    J'ai fait la première question. (En réalité, j'ai calculé à la calculatrice...) Et j'ai recopié le tableua sur Excel, en y ajoutant une ligne "Taux de réussite" (91,67% pour les S ; 85,56% pour les ES ; 80% pour les L ; 75% pour les STG) et une ligne "Taux de réussite moyen" (j'ai fractionné les cellules et mis mon résultat : 83,06%).

    Par contre, pour la suite, je ne vois vraiment pas. Faut-il simplement augmenter la réussite dans les autres séries, pour compenser la diminution dans la série S ? 😕

    Pour la dernière question, faut-il juste diminuer les effectifs ???

    Merci pour votre aide 😄

    Raphaëlle89


  • I

    Bonjour,

    1. Tes résultats semblent corrects pour les quatre séries, pour le taux de réussite global, je trouve 84,29% en utilisant 2 chiffres après la virgule comme toi.

    On attend de toi une utilisation normale de Excel (saisir les formules adéquates et non pas saisir manuellement des valeurs issues de la calculette.

    fichier math

    Citation
    Par contre, pour la suite, je ne vois vraiment pas. Faut-il simplement augmenter la réussite dans les autres séries, pour compenser la diminution dans la série S ? icon_confused
    Je pense que oui. Il faut adapter le nombre de reçus en S pour obtenir 80% puis compenser par le nombre des reçus dans les autres séries pour augmenter la réussite globale.

    Citation
    Pour la dernière question, faut-il juste diminuer les effectifs ???
    Je pense que oui.
    Il faut d'abord réduire le nombre de reçus dans chaque série comme demandé, puis réduire les effectifs de plusieurs séries (ou toutes) pour compenser jusqu'à obtenir un taux de réussite supérieur à 84,3%.


Se connecter pour répondre