Etude de fonction et Integrale
-
LLouna13 dernière édition par
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour un exercices et je n’y arrives pas,
Le voici :f est la fonction définie sur R par f(x)=(x-1)e^3x et C sa courbe représentative dans un repéré orthonormé ( O, I et J )
- a. déterminer une expression de f'(x) (déjà fait )
b. étudier les variations de f sur R ( déjà fait )
- étudier le signe de f sur R ( fait)
Le problème :
3) a. combien l'équation f(x) = 1,5 admet-elle de solutions sur l'intervalle (0,1)
justifier (je ne sais plus comment il faut faire)b.donner un encadrement au centième de la ou les solutions
- a. étudier la convexité de f sur R ( il faut faire f''(x) et voir si x est positive ou non ? )
b. donner les coordonnées des éventuels point d'inflexion de la courbe C ( on peux le voir en faisant f''(x) ? )
- On appelle A la surface située entre la courbe C, l'axe des abscisses et les droites d'équations x=0 et x=1
a. Expliquer pourquoi A= ( fait)
b. Déterminer a et b deux nombres réels tels que la fonction F définie par F(x) = (ax+b)e^3x soit une primitive de f ( comment faire ? )
c. En déduire la mesure exacte de A en unités d'aires; puis une valeur approché à 0,01 UA
Merci d'avance
-
Bonjour,
Est-ce bien f(x)=(x−1)e3xf(x)=(x-1)e^{3x}f(x)=(x−1)e3x ?
Si c'est ça , sur [0,1] , f(x) est négatif donc f(x) = 1,5 est impossible
Il y a quelque chose qui ne va pas...
-
Oui,
Je me suis trompé c'est - 1,5
-
Ainsi , c'est mieux.
Pour la 3)a) , utilises le théorème des valeurs intermédiaires
Pour la 3)b) , utilises ta calculette
-
C'est quoi le théoréme des valeurs intermédiares ?
-
Ton professeur l'appelle peut-être TVI ( en abrégé )
regarde ici , si besoin :
-
Oui, jai trouvé et pour le reste ?
-
"le reste" ?
Si tu parles du 4) , effectivement , tu calcules f"(x) , c'est à dire tu dérives f'(x)Pour f'(x) , tu as dû trouver (3x−2)e3x(3x-2)e^{3x}(3x−2)e3x
Pour f"(x) , sauf erreur , tu devrais trouver (9x−3)e3x(9x-3)e^{3x}(9x−3)e3x
Ensuite , pour répondre à la question , tu dois étudier le signe de (9x−3)e3x(9x-3)e^{3x}(9x−3)e3x , qui est le signe de (9x-3) vu que pour tout x , e3xe^{3x}e3x > 0