Algèbre linéaire -Matrice


  • J

    Bonjour,

    J'ai un exercice de math à faire mais je ne comprend comment vraiment le résoudre puisque l'on viens de commencer les matrices...

    L'exercice est :

    A = (1 1 0) et B = (1 0 0 )
    (0 1 1) ( 0 1 0)
    (0 0 1) ( 0 0 1 )

    1. Calculer B² et B^3 en deduire B^n pour n>=3
      2)en déduire A^n ( possible d'utiliser la formule du binome de newton)

    2. j'ai réussi facilement et j'en ai déduit que pour n>=3 B matrice nulle

    2)je n'arrive pas à appliquer le binome de newton

    Que faire?


  • mtschoon

    Bonsour,

    Bizarre ce que tu écris...Vérifie peut-être.

    1. Si B est bien ce que tu as écrit , B n'est pas la matrice nulle , c'est la matrice identité .
      Pour tout n , BnB^nBn=B

    2. Tu décomposes A en somme de la matrice B et d'une autre matrice puis tu utilises la formule du binome.


  • J

    B c'est (1amp;0amp;0 0amp;1amp;0 0amp;0amp;1)\begin{pmatrix} 1&0 &0\ 0& 1 & 0\ 0& 0 & 1 \end{pmatrix}(1amp;0amp;0 0amp;1amp;0 0amp;0amp;1)

    Donc j'ai trouvé mon résulta précédent qui est que B est nulle pour B^n à n>=3

    J'arrive donc à I^n+I^n-1B1+I^n-2*B^2


  • mtschoon

    B est une matrice diagonale

    Elever une matrice diagonale à une puissance revient à élever les termes de la diagonale à cette puissance.

    Tu dois donc trouver BnB^nBn=B

    Regarde ici :

    http://public.iutenligne.net/mathematiques_trans/Arrou-Vignod/matrices/puissance_dune_matrice_diagonale.html


  • J

    Mince j'ai confondu mais termes excuser moi et c'est donc I qui est égale à la matrice diagonale et B= A-I pardon une erreur.

    Donc I^n=I ? donc pour la formule je dois juste remplacer I^n par I ?


  • mtschoon

    Désolée mais effectivement , il y a des confusions.dans tes notations ...car au final , je ne sais pas ce que vaut vraiment B...

    Une chose est sûre , pout I matrice identité , InI^nIn=I


Se connecter pour répondre