Humour binomiale


  • 8

    Bonjour à tous et à toute,
    Alors voila ce matin mon prof de math vient de nous donner un DM constitué de 2 exercices en rapport avec la loi binomiale dont un que je ne comprends pas du tout, voila l'énoncé :
    "Humour binomiale
    Certains d'entre vous ont peut-être lu la citation ano-
    nyme suivante :
    "Selon les statistiques, une personne sur cinq est désé-
    quilibrée. S’il y a quatre personnes autour de vous qui
    vous semblent normales, ce n'est pas bon signe."
    Commenter, critiquer, argumenter sur cette citation."
    😕 😕 😕
    Voila, et je ne sais absolument pas comment résoudre des exercices de ce types :frowning2: :frowning2: c'est pour cela que je vous demande de bien vouloir m'aider svp . 😄 😄 😄


  • mtschoon

    Bonjour,

    Cet exercice ne m’inspire guère…

    Le titre emploie le mot «binomiale» : cela suppose la notion d’indépendancemais cela n’est pas indiqué dans l’énoncé…donc , cela manque de rigueur...

    Je t'indique quelques notions sur la loi binomiale ; à toi de voir ce que tu peux en faire...

    Choix de 5 personnes, successivement et avec remise.

    Pour chaque personne :
    Soit S un succès : la personne choisie est normale : p(S)=4/5
    Soit S‾\overline SS un échec : la personne choisie est dédéquilibrée p(S‾\overline SS) =1/5

    Soit X le nombre de succès ( c'est à dire le nombre de personnes normales, parmi les 5 personnes ) :
    P(X=k)=(5k)(45)k(15)5−kP(X=k)={{5}\choose{k}}(\frac{4}{5})^k(\frac{1}{5})^{5-k}P(X=k)=(k5)(54)k(51)5k

    Tu peux ainsi calculer p(X=4) pour trouver la probabilité que 4 personnes soient normales ( et une déséquilibrée )
    Tu peux ainsi calculer p(X=5) , pour trouver la probabilité que les 5 personnes soient normales
    Tu peux faire ensuite des comparaisons…

    Je n'ai pas d'autre idée...Attends d'autres avis...


  • 8

    Daccord donc je fais :

    P(X=4) = (5 4) (4/5)4 (1/5)1
    et
    P(X=5) = (5 5) (4/5)5 (1/5)

    ????
    Merci 🙂


  • mtschoon

    $P(X=4)={{5}\choose {4}}(\frac{4}{5)^4(\frac{1}{5})^1=5(\frac{4}{5)^4(\frac{1}{5})=(\frac{4}{5)^4$

    Tu calcules

    Fais attention à P(X=5)

    $P(X=5)={{5}\choose {5}}(\frac{4}{5)^5(\frac{1}{5})^0=(\frac{4}{5)^5$

    Tu calcules


Se connecter pour répondre