construction d'une figure et propriété


  • P

    PREMIERE PARTIE

    1. Tracer un losange ABCD avec AC=8cm et BD=6cm on notera O son centre de symétrie.
      Calculer l'aire du losange et celles de triangles ABD et BCD
    2. TRACER DELTA LA DROITE PERPENDICULAIRE à (BD) passant par B qui coupent (AD) en E et (CD) en F.
      que peut on dire des droites (EF) et (AC)? justifier
      Déterminer alors la nature de EBCA puis déterminer la mesure de EB
    3. Déterminer de la meme façon la mesure de BF que peut on en déduire pour B? Calculer l'aire du triangle EDF

    DEUXIEME PARTIE
    Le triangle EDF représente le champ de M.CHIPS à l'échelle 1/2000
    Calculer les mesures réelles de AC, BD et EF donner le résultat en m.
    Calculer l'aire du champ de M.CHIPS et donner le résultat en mcarré et en hectare 1 hectare=1hmcarré
    M.CHIPS cultive des pommes de terre dans son champ le rendement est de 40 tonnes à l'hectare et il vend ses pommes de terres 0.25ele kg.Calculer la valeur totale de sa récolte
    J'ai fait mon schéma sur feuille
    1° aire du losange:
    aire du losange=d1d2/2
    ABCD=8
    6/2 48/2=24
    l'aire du losange blanche est de 24mcarré

    aire du triangle ABD:
    aire du triangle=base hauteur/2
    ABD=6
    4/2=24/2=12
    ON sait que O est le centre de symétrie du losange ABCD donc O le molieu du segment AC.On sait que AC=8cm d'ou AO=4cm
    L'aire du triangle ABD est de 12cmcarré

    MON TRAVAIL:
    l'aire du triangle BCD
    BCD=6*4/2=24/2=12
    l'aire du triangle BCD est de 12cmcarré

    QUE PEUT ON DIRE DES DROITES EF ET AC JUSTIFIER
    On sait que (AC) et (BD) sont les diagonales du losange ABCD
    Or si un quadrilatère est un losange alors ses diagonales sont perpendiculaire
    Donc (AC) est perpendiculaire a (BD)

    On sait que (AC)e et (EF) sont perpendiculaire à (BD)
    Or si deux droites sont perpendiculaire a une même droite alors ces deux droites sont parallèles
    Donc (AC) et (EF) sont paralléle

    DETERMINER LA NATURE DE EBCA ET DETERMINER LA MESURE DE EB
    On sait que O est le centre de symétrie du losange ABCD et donc des droites (BC) et (AD)
    Or si deux droites sont symétrique par rapport a un point alors elles sont paralléle
    Donc (BC) et paralléle à (AD)

    On sait que EBAC est un quadrilatère et que (AC) est paralléle à (EF) et donc aussi à (EB) et que (BC) paralléle à (AD) et par prolongement aussi à (EA)
    Or si un quadrilatère a ses coté opposés paralléle deux a deux alors c'est un parallélogramme.
    On sait que EBCA est un parallélogramme QUE (AC)=8cm et que (AC) et (EB) sont des cotés opposés.
    Or si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses coté opposés sont de meme longueur
    Donc (AC)=(EB)=8cm

    1. déterminer la mesure de BF que peut on en déduire de B?
      On sait que O est le centre de symétrie du losange ABCD et donc des droites (AB) et (DC°
      Or si deux droitres sont symétrique par rapport à un point alors elles sont paralléles
      Donc (AB) paralléle a (DC)

    On sait que ABFC est un quadrilatère , (AC) est paralléle à (EF) et donc aussi à (BF).
    On sait aussi que (AB) est paralléle à (DC) et par prolongement et aussi paralléle à (CF).
    O r si un quadrilatère à ses coté opoosés paralléle deux à deux alors c'est un parallélogramme.
    Donc ABFC est un parallélogramme.

    On sait que ABCF est un parallélogramme que (AC)=8cm et que (AC) et (BF) sont des coté opoosé.
    Or si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses coté opposé sont de la meme longueur .
    Donc (AC)=(BF)=8 cm

    ON peut donc en déduire que B est le milieu de (EF) car (EB) et (BF)=8 cm

    CALCULER L AIRE DU TRIANLE
    J'additionne les longueurs pour trouver la base
    d'ou
    (EF)=(EB)+(BF)
    (EF)=8+8
    (EF)=16cm

    aire du triangle EDF=(EF)(BD)/2
    aire du triangle=16
    6/2
    aire du triangle=96/2
    aire du triangle=48
    l'aire du triangle EDF est de 48 cmcarré

    POUR LA DEUXIEME PARTIE JE DOIS REVOIR MES CALCULS POUVEZ VOUS S IL VOUS PLAIT CORRIGER CETTE PREMIERE PARTIE MERCI


  • P

    pouvez vous s'il vous plait voir si j'ai fait des erreurs merci


  • mtschoon

    Bonjour,

    Si ce n'est pas déjà fait , va voir l'aide de "Carita" et reposte si tu as un doute.


  • P

    merci c'est bon carita m'a répondu


Se connecter pour répondre