Suite arithmetique, géométrique


  • E

    Bonjour,

    J'ai un DM de math pour demain, et suite a des problèmes de santé je n'ai pas pu assurée tous les cours, le prof ne veux rien entendre, pour lui j'aurais du reprendre les cours.

    Le sujet est:

    Une entreprise qui fabrique des pistons envisage d'investir dans une nouvelle machine.

    Pour qu'un tel investissement soit entable, il faudrais que la production ait doublé à la fin de la 6e année. La croissance de la production est estimée à 13% par an.

    La production u1 à la fin de la 1ere année est u1=10 000pistons

    1.a) Calculer la production u2 à la fin de la 2eme année.

    b) On appelle U(n) (petit n) la production à la fin de la n-ième année.

    On admet que la suite u1,u2,u3,..., u(n) (petit n) est une suite géométrique de premier terme u1 = 10 000 et de raison q. Déterminer la valeur de cette raison q.

    1. a) Calculer u3,u4,u5 et u6 correspondant aux productions respectives à la fin de la 3eme,4eme,5eme et 6eme années (arrondir chaque résultat à l'uinuté.)

    b) L'investissement dans une nouvelle machine est-il rentable? pourquoi?

    Merci de m'aider au plus vite.. :$


  • Zorro

    Bonjour,

    La croissance de la production est estimée à 13% par an.

    Cela veut dire que pour passer de la production d'une année à celle de la la suivante on multiplie la première par

    1 + 13/100 = 1 + 0,13 = 1,13

    Donc pour tout n, Un+1U_{n+1}Un+1 = 1,13∗Un13*U_n13Un

    Donc la suite (Un(U_n(Un) est une suite géométrique de premier terme ... et de raison ...

    Donc pour tout n on a UnU_nUn = .... * ...n^nn (voir le cours dans ton livre)

    Donc U3U_3U3 = .... * ...3^33

    Donc U4U_4U4 = .... * ...4^44

    etc....

    Avec cela, tu dois pouvoir avancer un petit peu !


Se connecter pour répondre