Limites de ln(x)/x...Problème de compéhension [3p83déclic maths Tes]

• Bonjour à tous...:rolling_eyes:

Voilà, j'ai un DM à faire, et je ne comprends pas l'exercice:
    "D'après la représentation des fonctions ln et racine carrée, on désire comparer ces deux fonctions. Pour cela, on cpnsidère la fonction f définie sur ]0;inf/ [ par:
    f(x) = sqrtsqrtx - ln(x)."

J'ai calculé la dérivée, comme demandé. Puis, on me demande de résoudre l'inéquation sqrtsqrtx - 2 >= 0 et d'en déduire les variations de f sur l'intervalle ]0;+inf/ [ et de préciser la valeur du minimum.

Je ne comprends pas le rapport qui existe entre sqrtsqrtx - 2 et sqrtsqrtx - ln(x) . 😕

J'ai rédigé:
    sqrtsqrtx - 2 >= 0
    sqrtsqrtx >= 2
    x >= 4

sqrtsqrtx - 2 est donc négative sur ]0;4] puis positive sur [4;+inf/ [. Elle est donc croissante sur ]0;+inf/ [.

Puisque sqrtsqrtx - 2 >= 0 est croissante sur ]0;+inf/ [, alors f(x) = sqrtsqrtx - ln(x) est d'abord décroissante sur ]0;4[ puis croissante sur ]4;+inf/ [, car on associe une fonction inverse à sqrtsqrtx. Le minimum de cette fonction est donc (0;4).

Qu'en pensez-vous?
    Je ne suis pas sûre de la véracité ni du bon raisonnement de ma rédaction. Pouvez vous m'éclairer?

De plus, on me demande de déduire le signe de f(x) [j'ai réussi je pense] et de conclure pour la comparaison proposée... Mais conclure quoi? je ne vois pas le rapport entre les deux fonctions donc..:s
    Je dois également montrer que, sur [1;+inf/[, on a 0<= ln(x)/x <= 1/sqrtsqrtx
    "???"
    Puis je dois déduire la limite de ln(x)/x quand x tend vers +inf/
    "????"

Merci d'avance de votre aide!! :rolling_eyes:

• Finalement, après quelques recherches j'ai trouvé et compris!! Votre non réponse m'a permis de me remettre un peu en question donc bilan positif merci

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.