Déterminer les valeurs que peut prendre une variable aléatoire et son espérance


  • B

    Bonjour, j'ai l'exercice suivant:
    On considère un dé cubique dont les faces sont numérotés de 1 à 6.
    Soit R la variable aléatoire égale au nombre de lancers avant d'avoir un 1.
    Quelles sont les valeurs que R peut prendre?

    Démontrer que P(R=K) = (5÷6)k−16)^{k-1}6)k1 * (1÷6)

    Quel est l'espérance de R et son sens.

    Il semblerait que ce soit de l'initiation aux probas mais moi je n'accroche pas 😉.

    Pourrais-je avoir un coup de main svp?


  • mtschoon

    Bonjour,

    Piste,

    R suit la loi dite "géométrique" de paramètre (1/6)

    R peut prendre toute valeur de N*

    Soit k une de ces valeurs.

    A chacun des (k-1) premiers lancers , le joueur obtient un nombre entier compris entre 2 et 6 (au sens large )
    Pour chacun de ces lancers , la probabilité est donc (5/6)

    Pour le kième lancer , le joueur obtient le 1 : probabilité est donc (1/6)

    Bilan :

    p(r=k)=(56×56×...×56)×16=....p(r=k)=(\frac{5}{6}\times \frac{5}{6}\times...\times \frac{5}{6}) \times \frac{1}{6}=....p(r=k)=(65×65×...×65)×61=....

    Tu dois trouver une formule dans ton cours pour l'espérance.


  • B

    mtschoon
    Bonjour,

    Piste,

    R suit la loi dite "géométrique" de paramètre (1/6)

    R peut prendre toute valeur de N*

    Soit k une de ces valeurs.

    A chacun des (k-1) premiers lancers , le joueur obtient un nombre entier compris entre 2 et 6 (au sens large )
    Pour chacun de ces lancers , la probabilité est donc (5/6)

    Pour le kième lancer , le joueur obtient le 1 : probabilité est donc (1/6)

    Bilan :

    p(r=k)=(56×56×...×56)×16=....p(r=k)=(\frac{5}{6}\times \frac{5}{6}\times...\times \frac{5}{6})\times \frac{1}{6}=....p(r=k)=(65×65×...×65)×61=....

    Tu dois trouver une formule dans ton cours pour l'espérance.

    Bonjour et merci.
    J'ai réussi les questions précédentes:
    p(r=k)=(56)k−1×16p(r=k)=(\frac{5}{6})^{k-1} \times \frac{1}{6}p(r=k)=(65)k1×61
    (je m'attelle à l'espérance), par contre comment démontrer qu'il s'agit d'une loi de probabilité?


  • mtschoon

    L'énoncé te demande-t-il vraiment de démontrer qu'il s'agit d'une loi de probabilité ?

    Vu qu'il s'agit d'une loi usuelle ( loi géométrique ) , en principe ce n'est pas nécessaire.

    Si tu dois vraiment le démontrer , il te suffit d'utiliser la formule de la somme des termes d'une suite géométrique , et trouver que :

    ∑1+∞(56)k−1×16=1\sum_1^{+\infty} (\frac{5}{6})^{k-1}\times \frac{1}{6}=11+(65)k1×61=1

    Cela revient à prouver que :

    lim⁡n→+∞(∑1n(56)k−1×16)=1\lim_{n\to +\infty}(\sum_1^n (\frac{5}{6})^{k-1}\times \frac{1}{6})=1limn+(1n(65)k1×61)=1

    ( cela se fait très bien )


  • B

    mtschoon
    L'énoncé te demande-t-il vraiment de démontrer qu'il s'agit d'une loi de probabilité ?

    Vu qu'il s'agit d'une loi usuelle ( loi géométrique ) , en principe ce n'est pas nécessaire.

    Si tu dois vraiment le démontrer , il te suffit d'utiliser la formule de la somme des termes d'une suite géométrique , et trouver que :

    ∑1+∞(56)k−1×16=1\sum_1^{+\infty} (\frac{5}{6})^{k-1}\times \frac{1}{6}=11+(65)k1×61=1

    Cela revient à prouver que :

    lim⁡n→+∞(∑1n(56)k−1×16)=1\lim_{n\to +\infty}(\sum_1^n (\frac{5}{6})^{k-1}\times \frac{1}{6})=1limn+(1n(65)k1×61)=1

    ( cela se fait très bien )


  • mtschoon

    Tu prouves donc que la somme des probabilités vaut 1 ( en utilisant la formule de la somme des termes d'une suite géométrique )


  • B

    Merci à tous


  • mtschoon

    De rien !

    (J'espère que tu as trouvé 6 pour l'espérance )


Se connecter pour répondre