Probabilités Jeu de cartes


  • B

    bonjour à tous, j'ai du mal à faire cet exercice (ça fait déjà plusieurs jours ) et je viens donc vous demander de l'aide:

    On effectue dans un jeu de 32 cartes un tirage simultané de 6 cartes. Déterminer le nombre possibles avec exactement 1 roi ou exactement 2 trèfles.

    Voici ce que j'ai fait :

    Soit A: tirage d'exactement un roi
    Soit B: tirage d'exactement 2 trèfles.

    card(AouB)=card(A)+card(B)+card(AetB)
    = (1 parmi 4)(5 parmi 28) + (2parmi8)(4parmi24) - [(1 parmi7)(4 parmi21)+(1parmi3)(2parmi7)(3parmi21)]

    est ce correct ?

    merci !


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je pense que tu as voulu écrire :

    card(a∪b)=card(a)+card(b)−card(a∩b)\text card(a\cup b)=card(a)+card(b)-card(a\cap b)card(ab)=card(a)+card(b)card(ab)

    Oui pour card(A)
    Oui pour card(B)

    Revois $\tex{card(a\cap b)$

    Pour $\tex{card(a\cap b)$ , il faut chercher exactement 1 roi ET exactement 2 trèfles. Fait attention au roi de trèfle !

    Il faut donc prendre le roi de trèfle ( 1 parmi 1) , un trèfle "non roi" ( 1 parmi 7 , 4 autres cartes ( prises parmi les "non rois-non trèfles , c'est à dire parmi 21 )


  • B

    bonjour,

    donc en fait le résultat final est :
    (1 parmi 4)(5 parmi 28) + (2parmi8)(4parmi24)-(1 parmi7)(4parmi21) ?


  • B

    j'ai juste un doute :

    il faudrait peut etre considérer les cas où le roi n'est pas celui de trèfle, c'est a dire il faut choisir un roi sur les 3 restants, 2 trèfles parmi les 7 dispos, et 3 cartes complémentaires dans les 21 qui ne sont ni des rois ni des trèfles.

    non ?


  • mtschoon

    Tu parles du cas où on tire exactement 1 roiET exactement 2 trèfles?

    Si c'est ça , tu as tout à fait raison.

    Effectivement , il faut analyser les cas où l'on choisit le roi de trèfle , (c'est ce qui a été fait) , et le cas où l'on ne le choisit pas( on choisit 1 roi parmi 3), 2 trèfles parmi 7( non roi) et 3 cartes parmi 21( non trèfles-ni rois .


  • mtschoon

    Je fais une synthèse , pour que ça soit clair ( vérifie tout de même )

    "OU" traduit l'union
    "ET" traduit l'intersection

    On te demande donc de calculer card(a∪b)card(a\cup b)card(ab)

    Comme déjà écrit :

    $\fbox{card (a \cup b)=card a +card b - card ( a\cap b )}$ (***)

    carda=(41)(285)card a={{4}\choose {1}} {{28}\choose {5}}carda=(14)(528)

    cardb=(82)(244)card b={{8}\choose {2}} {{24}\choose {4}}cardb=(28)(424)

    card(a∩b)=(11)(71)(214)+(31)(72)(213)card (a \cap b)={{1}\choose {1}} {{7}\choose {1}}{{21}\choose {4}}+{{3}\choose {1}} {{7}\choose {2}}{{21}\choose {3}}card(ab)=(11)(17)(421)+(13)(27)(321)


  • B

    ah oui ok merci donc pour répondre à ce problème quand on me demande de donner le nombre de tirages avec exactement OU exactement

    je réponds :

    (1 parmi 4)(5parmi 28) + (2 parmi 8)(4 parmi 24) -((1 parmi7)(4 parmi 24)+(1 parmi 3)(2 parmi 7)(3 parmi 21)


  • mtschoon

    Revérifie mais il me semble que rien n'a été oublié !

    (en mettant une dernière parenthèse dans ta formule)


  • B

    merci beaucoup !


  • mtschoon

    De rien .

    Bon DM !


Se connecter pour répondre