Calcul de la dérivée d'une fonction exponentielle
- 

Nnico55 dernière édition par Hind
 Bonjour, je n'arrive pas à faire cette dérivée : 0,1 × e0,1xe^{0,1x}e0,1x - e0,1xe^{0,1x}e0,1x - 20 Pouvez-vous m'aider, en me donnant la formule à utiliser ? 
 Merci d'avance 

- 

Mmathtous dernière édition par
 Bonjour, 
 Dans ton cours tu dois avoir la dérivée de ekxe^{kx}ekx où k est une constante.

- 

Nnico55 dernière édition par
 (ekx(e^{kx}(ekx)' = (kx)' × ekxe^{kx}ekx non ?? Le problème est que la question est "montrez que f'(x)= 0,01x × e0,1xe^{0,1x}e0,1x .. et je n'arrive pas à montrer cela en utilisant les formules que je connais  

- 

Mais que vaut (kx)' ? 

- 

(kx)'=(0,1x)'=0,1 

- 

Oui. 
 Il me semble que tu as déjà posé une question quasiment identique sur ce forum.

- 

Oui, j'ai déjà eu des problèmes avec les dérivées. Mais ici j'ai beau appliquer rigoureusement les formules je ne parviens pas à retrouver la dérivée indiquée .. 

- 

Une autre question : 
 0,1
 ×e0,1xe^{0,1x }e0,1x- e0,1xe^{0,1x}e0,1x - 20
 La croix rouge est-elle le nombre "x" ou le symbole de la multiplication ?

- 

c'est le nombre "x" 

- 

Alors il s'agit de l'exercice déjà vu, sauf qu'il s'agit de 0,1 au lieu de 0,01. 
 Noemi t'a déjà aidé.

- 

Je viens de retrouver l'exercice déjà vu, et ici le exe^xex s'est transformer en e0,1xe^{0,1x}e0,1x , ce qui complique la chose  malheureusement comme dit en appliquant les formules, en relisant ce que m'a dit noémie, ce que je trouve ne correspond pas, je vais le re-re-re-refaire mais je ne pense pas que cela va changer grand chose malheureusement comme dit en appliquant les formules, en relisant ce que m'a dit noémie, ce que je trouve ne correspond pas, je vais le re-re-re-refaire mais je ne pense pas que cela va changer grand chose

- 

Procède par étapes, pas à pas, en vérifiant à chaque fois. 
 Le 0,1 ou 0,01 n'est pas un problème : note-le k, et à la fin tu pourras remplacer k par sa valeur.

- 

Mon dieu, c'était pas si compliqué ... je viens de le faire, en même pas 3min ^^ Merci de votre aide  

- 

De rien. 
 Bon courage.