Développer et simplifier une expression en utilisant les identités remarquables


  • A

    Bonjour a tous,
    Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai un exercice d'un Devoir maison pour demain qui me donne du fil a retordre. J'ai donc espoir de trouver de l'aide sur ce forum.
    Voila l'exercice (du livre dimatheme 3eme ex98 p51)

    1. Démontrer que pour tout nombre x :
      (x+1)^2
      -(x-1)^2 = 4x

    2. Quelle égalité obtient on si on remplace x par 20?
      En déduire la valeur de 21^2 - 19^2

    3. En s'inspirant des questions 1 et 2, déterminer 21^2 - 49^2 et 101^2 - 99^2

    ^2 signifie : au carré
    Merci d'avance pour toute vos réponses et je croise les doigts pour en avoir une ce soir car ça faite déjà 1 heure que je planche sur cette exo et car le Dm est pour demain 😲

    *Merci de mettre des titres significatifs. *


  • mtschoon

    Bonjour,

    Piste pour démarrer,

    Tu as le choix : tu factorises ou tu développes.

    En développant (identités remarquables)

    (x+1)2−(x−1)2=(x2+2x+1)−(x2−2x+1)=x2+2x+1−x2+2x−1(x+1)^2 -(x-1)^2 =(x^2+2x+1)-(x^2-2x+1)=x^2+2x+1-x^2+2x-1(x+1)2(x1)2=(x2+2x+1)(x22x+1)=x2+2x+1x2+2x1

    Tu simplifies, tu regroupes les deux termes restants et tu trouves le résultat souhaité.

    Pour les questions suivantes, tu utilises l'égalité démontrée en donnant à x la valeur judicieuse.


  • A

    Merci beaucoup pour ta réponse ça tombe bien c'est ce que j'avais fait 😉 mais je ne comprend pas en quoi 2=4x peut démontrer quelque chose 😉
    merci encore et a bientôt


  • mtschoon

    Bizarre ce que tu écris...

    Après simplifications du membre de droite, il reste 2x+2x

    2x+2x=4x2x+2x=4x2x+2x=4x

    donc....


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