[Maths] Après le BAC ?
-
IIsnos dernière édition par
Bonjour tout le monde,
Je suis en terminal STI2D(EE) et j'adore les maths, c'est une passion. Je vis dans le Var(83), et voici en gros mes moyennes au long de cette année :
Maths 19,5/20
Physique 15/16
Tronc Commun 12/13
Spé 14/15
Philo 16
Anglais 13/14
Espagnol 15/16
(& Pour le BAC de l'an dernier : histoire-géo 15, français écrit 16, français oral 17)En gros, voilà. J'ai envie d'étudier les maths, depuis toujours, et j'hésite entre plusieurs possibilités, je me pose des questions..
J'ai pensé au début à :
-Prépa TSI (Celle de Toulon) puis une école d'ingé (aucune idée de laquelle..)
-Licence Math-Info (Aix-en-provence) puis Master Math-Info-Cryptologie
En gros, j'hésite entre le métier de Cryptanalyste & d'Ingénieur. Selon vous, où y'a t-il plus de débouchées ? Niveau salaire c'est pareil ? Et heure de travail ?
Avec un Master Crypto, puis-je l'agreg de Maths ? Puis-je chercheur en maths ?
Pour les écoles d'ingénieur, c'est spécialisé ou généraliste ? J'ai entendu parler de l'INSA, de Polytech, de Centrale, et des Mines, je crois, elles se valent ? Y'en a-t-il d'autres biens cotées ?
Après la prépa TSI, je peux aller en L3 Maths-info directement ? Après ma L2 Maths-info je peux intégrer une école d'ingénieur ?Je viens de voir le mot "magistère", avec une L2 maths-info, je peux accéder à L'ENS de Cachan pour faire le magistère Maths-info ? Est-ce mieux ? Quelles sont les débouchées ? Paris, Ulm, Lyon ne font pas ce magistère ?
L'enseignement ne m'attire pas particulièrement mais ne me déplait pas, au lycée ou dans le supérieur. La recherche m'intéresse, moins que la cryptanalyse mais quand même.
Voilà, pour le moment, j'ai fais plein de recherche je m'excuse d'avance si je post des questions doublons, mais j'ai trouvé des réponses bien différentes je pense que je suis au bon endroit pour être fixé, merci bien pour votre lecture, bonne soirée.
-
VVenx dernière édition par
Bonjour,
Si effectivement, tu ne souhaites faire que des math je te conseille de te spécialisé directement, et donc de ne pas t'orienter vers une prépa qui reste assez généraliste.
Tu y verras des math, mais aussi de la mécanique et des sciences de l'ingénieur (je ne vais pas trop m'avancer je ne connais pas super bien la TSI)
Après pour les écoles d'ingénieur Centrale, Mines, Polytechnique sont bien différents de Polytech' et INSA, les deux dernières étant POST BAC tandis que les premières sont post-Prépa, les premières sont dîtes généralistes, je ne connais pas particulièrement les autres.
Tu y fais de l'enseignement général ce n'est qu'a la fin que tu peux vraiment te spécialiser et poursuivre sur un doctorat et des recherches. Sortant de prépa j'aurais tendance à dire que les Centrale, Mines sont mieux cotées que l'INSA et Polytech, mais d'autres te diront certainement le contraire.Si tu souhaites vraiment faire des math poussé, je te conseil de te renseigné sur les magistères, les licence de math ou encore sur l'ENS et ULM, qui selon moi serait une des voies les plus intéressantes, qui te permettrons d'explorer pas mal de possibilités.
J'espère t'avoir aidé même si je n'ai répondu qu'a une partie des question je ne connais malheureusement pas assez le domaine des licences pour t'aider plus si tu as des questions particulière, je peux peut être de donner quelques personnes à contacter.