équa diff du 2nd ordre

• Bonjour,

je suis en pleine révisions pour mes partiels qui sont dans 5jr et je n'arrive pas à résoudre 2 équations différentiels car je n'en ai pas fait en cours. Les voici:

1°) x" - 2x' + 5x = 10cos(t)
    2°) x" - 3x' + 2x = e^t sin(3t)

Si quelqu'un peut m'aider à les résoudre en détaillant la réponse ce serais très sympa!!

Merci

• Salut.

Généralement, on commence par chercher les solutions de l'équation sans second membre. Il reste ensuite à trouver une solution particulière de l'équation complète pour achever la résolution complète.

Pour la 2de ED :
    On s'occupe de l'équation sans second membre : x'' - 3x' + 2x = 0.
    en cherchant une solution sous forme exponentielle t -> ekte^{kt} avec k app/ R, on a
    k2k^2 ekte^{kt} - 3k ekte^{kt} + 2ekt2e^{kt} = 0
    soit k² - 3k + 2 = 0.
    Alors k = 1 ou k = 2.
    Ainsi toute solution de la forme t -> A ete^t + B e2te^{2t} est solution de l'équation sans second membre (où A, B app/ R).
    Il existe un théorème assurant que toute les solutions de cette équation sans second membre sont données par cette expression.
    Il te "reste" à déterminer une solution particulière de l'équation complète :
    x'' - 3x' + 2x = ete^t sin(3t)
    il me semble sous la forme t -> ete^t (u sin(3t) + v cos(3t)), avec u, v app/ R.

La première ED conduit à des exponentielles complexes. On peut aussi donner les solutions à valeurs réelles. On verra une autre fois !

• Oui alors donc, dans le cas de la 1re ED, on a à résoudre
    k² - 2k + 5 = 0, soit k = 1-2i ou k = 1+2i.
    Si l'on veut les solutions de l'équation sans second membre à valeurs réelles, il est connu qu'elles sont toutes données par
    t -> ete^t (u cos(2t) + v sin(2t), avec u, v app/ R.

en fait, dans l'exponentielle, on prend la partie réelle de 1+2i, et dans les sin et cos, on prend la partie imaginaire, comme coefficients.
    Il s'agit de compléter ceci par la recherche d'une solution particulière de l'équation complète, ie x" - 2x' + 5x = 10 cos(t) : on la cherche (à ce qu'il me semble) sous la forme t -> A cos(t) +B sin(t), avec A, B deux réels à déterminer.

• On dit qu'il faut d'abors trouver l'équation homogène associée!...que de souvenir de l'an passé!Hummm!

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.