estimation

• Dans un sujet d'exercice on a la loi de probabilité de Maxweel qui a pour densité f(x)= Racine de (2/pi)e^(-x²/2)* Indicatrice de x>0

Il faut tout d'abord prouver que E(V) , où V est la variable aléatoire qui suit cette là , est égale à racine de (8/pi) et la variance à 3-8/pi .

Le problème c'est que je voulais faire l'intégrale de 0 à t de 1- la fonction de la répartition , mais je n'arrive pas à trouver une primitive de la densité . En fait je voulais procéder par une IPP , mais je ne trouve pas de primitive de e^-x²/2 ...

on nous donne E(|V-racine(8/pi)|^3)<=1/2

1. On voudrait connaitre en fonction de n la probabilité que la moyenne empirique Vn soit inférieure ou égale à 1.65. Trouver une expression donnant une valeur approximative de cette probabilité .
      Pour n = 1000 n=40000 , combien vaut cette probabilité ( approximativement ) ?

Là je voulais utiliser le théoréme central limite , mais quand je fais j'ai pris les espérance & variance données , mais j'arrive à par exemple pour n =1000 à proba( Z<=16.1 ) , où Z suit une loi N (0,1) mais c'est pas possible vu que dans la table on peut trouver cette valeur ?

1. on souhaite déterminer la précision de l'approximation faite à la question précédente . Calculer un majorant de l'écart entre la valeur approximative et la valeur exacte, en fonction e n , puis dans le cas où n =1000 et n =40000

Là j'utilise Berry Esséen , mais pour l'approximation il faut également les espérances & écart type au cube . Dois je prendre ceux du début ?

1. En utilisant les résultats des questions 2 &3 et la partie sur les très grandes valeurs de x de la table N(0,1) n déterminer un entier n à partir duquel on a la certitude que P(VN<=1.65) est supérieure à 99%

2. En utilisant Tchebytchv , toruver un seuil n à partir duquel p(Vn<=1.65) est supérieur ou égale à 99%; Calculez le .
      L'inégalité donne t-elle de meilleures résultats ??

Merci de m'aider

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.