Decompsition de Dunford


  • P

    Bonjour à tous
    Voulez-vous m'aider à faire la décomposition de Dunford de la matrice suivante :
    A =(3amp;1amp;−1 −2amp;0amp;2 0amp;0amp;1)\begin{pmatrix} 3& 1& -1\ -2& 0& 2\ 0& 0& 1\end{pmatrix}(3amp;1amp;1 2amp;0amp;2 0amp;0amp;1)

    le polynôme caractéristique est : PAP_APA(X) = - (X−1)2(X-1)^2(X1)2(X-2)


  • P

    Bonjour, quelqu'un peut il m'aider à traiter cet exercice?


  • M

    Bonjour,
    Commençons par la valeur propre simple : 2.
    Le sev propre associé est une droite vectorielle engendrée par v2 = (1,-1,0).

    Pour la valeur propre 1 qui est double, c'est moins simple (sans jeu de mots).
    Le sev propre est encore une droite engendrée par V1 = (1,-2,0).
    Peux-tu déjà vérifier mes calculs ?


  • P

    Oui, je trouve les mêmes résultats que vous


  • M

    Bon, la suite provient d'une méthode (il en existe d'autres) vue sur internet.
    Il nous faut une base de R³, V2 et V1 ne suffisent pas.
    On cherche v'3 tel que v'3 ∈Ker(A-1I)².
    Je trouve v'3 = (1,-2,1) (Il y en a évidemment d'autres).
    Peux-tu vérifier.


  • P

    Bonjour,
    OK j'ai vérifié et je trouve même V3 et les trois vecteurs formes une base.


  • M

    Rebonjour,
    Oui, mais ce n'est pas V'3 qu'on va garder.
    On remarque que (A-I)V'3 ∈ Ker(A-I), donc (A-I)V'3 est colinéaire à V1 :
    En fait, on vérifie que (A-I)V'3 = -V1.
    On choisit donc V3 = -V'3 = (-1,2,-1).
    Soit L la matrice dont les colonnes sont V2,V1,V3 (dans cet ordre).
    C'est une matrice de passage, tu as besoin de calculer L−1L^{-1}L1 : je te laisse effectuer ce calcul afin de vérifier avec ce que je trouve.


  • P

    voici ce que je trouve L−1L^{-1}L1 = (2amp;1amp;0 −1amp;−1amp;−1 0amp;0amp;−1)\begin{pmatrix} 2& 1& 0\ -1& -1& -1\ 0& 0& -1\end{pmatrix}(2amp;1amp;0 1amp;1amp;1 0amp;0amp;1)


  • M

    Je trouve cela aussi.
    Calcule maintenant J = L−1L^{-1}L1AL.
    Tu dois trouver une matrice triangulaire (ça sent bon).


  • P

    je trouve J = (2amp;0amp;0 0amp;1amp;1 0amp;0amp;1)\begin{pmatrix} 2& 0& 0\ 0& 1& 1\ 0& 0& 1\end{pmatrix}(2amp;0amp;0 0amp;1amp;1 0amp;0amp;1)


  • M

    Oui : J s'écrit donc : J = D' + N' avec D' =
    2 0 0
    0 1 0
    0 0 1
    et N' =
    0 0 0
    0 0 1
    0 0 0
    D' est diagonale et N' nilpotente (immédiat).
    De plus, D' et N' commutent (immédiat).
    Puisque J = L−1L^{-1}L1AL, alors A = LJL−1LJL^{-1}LJL1
    Donc A = LD'L−1L^{-1}L1 + LN'L−1L^{-1}L1 = D + N
    où D est diagonalisable puisque D' est diagonale, et N est nilpotente.
    De plus N et D permutent puisque D' et N' permutent.
    Ces vérifications ne nécessitent aucun nouveau calcul.
    A = N + D est donc la décomposition cherchée.
    Bien sur, tu peux expliciter D et N.


  • P

    résumé :

    1. on cherche une matrice passage inversible donc les colonne sont formés des coordonnées vecteurs associé au valeurs propres
    2. on trigonalise la matrice la matrice A
    3. la matrice trigonale trouvée , on fait sortir une matrice diagonale et une matrice nilpotente
    4. on remonte maintenant jusqu'à la matrice A .
    5. mais pourquoi n'avons nous pas utiliser V $^'$3_33?

  • M

    Pas tout à fait cela.
    Il n'y a que 2 vecteurs propres.
    La matrice de passage est entre A et une matrice (J) triangulaire, mais de forme particulière : c'est pourquoi on choisit V3 et pas V'3 : on a une matrice J plus simple.
    Je n'ai pas vérifié ce que cela donne avec V'3 : regarde, tu auras une autre matrice J mais aussi une autre matrice L. Obtient-on le même résultat final ?


  • P

    Apres calculs j'obtiens
    L = (1amp;1amp;1 −1amp;−2amp;−2 0amp;0amp;1)\begin{pmatrix} 1& 1& 1\ -1& -2& -2\ 0& 0& 1\end{pmatrix}(1amp;1amp;1 1amp;2amp;2 0amp;0amp;1)

    L−1L^{-1}L1 = (2amp;1amp;0 −1amp;−1amp;−1 0amp;0amp;1)\begin{pmatrix} 2& 1& 0\ -1& -1& -1\ 0& 0& 1\end{pmatrix}(2amp;1amp;0 1amp;1amp;1 0amp;0amp;1)

    ensuite J = (2amp;0amp;0 0amp;1amp;−1 0amp;0amp;1)\begin{pmatrix} 2& 0& 0\ 0& 1& -1\ 0& 0& 1\end{pmatrix}(2amp;0amp;0 0amp;1amp;1 0amp;0amp;1)
    une question : et si on avait trois valeurs propres, devrons nous considérer les coordonnées trois vecteurs propres comme la matrice de passage


  • M

    Achève afin d'obtenir D et N : normalement la décomposition est unique. Si donc tu trouves autre chose c'est qu'avec V'3 on n'aboutit pas à la solution.

    Avec 3 valeurs propres (distinctes), la matrice est diagonalisable, donc la décomposition de Dunford est immédiate.


Se connecter pour répondre