polynôme de Hermite
-
Mmatan dernière édition par
Bonsoir,
je suis en prépa MPSI et j'ai un DM et je bloque sur les questions 4 et 6
on note f la fonction de classe C ∞^∞∞sur R définie pr f(x) = exp(-x²)
en posant H0=1 et la relation de récurrence Hn+1= H'n-2XHn
(Hn) est la suite de polysomes de Hermite et elle va nous permettre de calculer les dérivées successives de la fonction f.- montrer que Hn est un polynome de degré n avec un coefficient dominant que l'on précisera
j'ai fait une récurrence pour montrer que Hn est de degré n et le coefficient dominant est (-2)n - montrer que Hn(-X)= (−1)n(-1)^n(−1)nHn que peut on en déduire pour n sur les coefficients de Hn ?
j'ai fait une réccurence pour montrer l'égalité
mais je ne sais pas ce qu'on peut en déduire pour n
Est ce suffisant de dire que le coeff change de signe en fonction de la parité de n ?
3) montrer que f(n)f^{(n)}f(n)(x)= Hn(x) exp(-x²)
là encore j'ai montrer par récurrence4)en constatant que f'(x)+2xf(x)=0 trouver à l'aide de la formule de Leibniz une relation entre Hn, Hn+1 et Hn+2
je sais qu'il faut dériver plusieurs fois mais je n'y arrive pas
je sais que le résultat est Hn+2=-2XHn+1-2(n+1) Hn
5) en déduire H''-2XH'n+2nHn=0
j'ai utilisé Hn+1= H'n-2XHn <=> H'n=2XHn+Hn+1 donc H'n+1=2XHn+1+Hn+2 et en remplaçant Hn+2 par le résultat de la question 4, j'ai retrouvé l'équation différentielle
et là je bloque sur la question 66) dans toute cette question, on se fixe un entier naturel n
6a) montrer qu'il existe une suite réelle (ak(a_k(ak) telle que Hn =∑ de k=0 à l'infini de aaakXkX^kXket quelque soit k supérieur à n+1, ak =0
6b) montre que (k+2) (k+1) a</em>k+2a</em>{k+2}a</em>k+2 = 2 (k-n) aka_kak
6c) en déduire la valeur de an−2pa_{n-2p}an−2p en fonction de 3 factorielles, d'une puissance de -1 et d'une puissance de -2
6d) donner l'expression de Hn pour x appartenant à R , la valeur de f(n)f^{(n)}f(n)(x)merci de m'aider pour les questions 2,4 et 6
par avance merci beaucoup et bonne soirée
matan
- montrer que Hn est un polynome de degré n avec un coefficient dominant que l'on précisera
-
Bonjour,
Fred t'a répondu, ailleurs.
Va voir.