Dérivée Fonction logarithme.


  • L

    BONJOUR J'AURAI BESOIN D'AIDE TRES URGENTE SUR CET EXERCICE!

    Soit f la fonction définie pour tout réel x strictement positif par f (x) = x (x − 2 ln x + 1)

    PARTIE A

    1. Calculer f ′(x), où f ′ est la dérivée de la fonction f . 2. Calculer f ′′ (x), où f ′′ est la dérivée seconde de la fonction f . 3. a) Étudier les variations de la fonction f′.
      b) Préciser la convexité de la fonction f suivant les valeurs du réel x. 4. Montrer que la fonction f est strictement croissante.
      PARTIE B
      La courbe représentative de la fonction f , notée C f , est tracée ci-dessous, ainsi que la droite d tangente à la courbe Cf au point A d’abscisse 2.

    PARTIE C

    1. La droite d passe-t-elle par l’origine du repère ? 2. a) Déterminer une équation de la tangente T à la courbe Cf au point B d’abscisse 1.
      x
      b) Étudier les positions relatives de la courbe C f et de la droite T .

  • mtschoon

    Bonjour,

    Tu n'a rien trouvé sur cet exercice ?

    Condition x > 0 ; tu travailles sur ]0,+∞[

    Pour que tu puisses vérifier les dérivées, je t'indique ce que tu dois trouver ( en utilisant les formules usuelles) :

    f′(x)=−2lnx+2x−1 f′′(x)=2x−2xf'(x)=-2lnx+2x-1 \ f''(x)=\frac{2x-2}{x}f(x)=2lnx+2x1 f(x)=x2x2

    Bons calculs.

    Tiens nous au courant, si ça ne te suffit pas.


  • L

    Salut, je te remercie mais en fait je ne connais rien au dérivé. Le prof nous a demandé de le faire et on le corrigera en classe. Mais j'aimerais avoir les solutions et la méthode pour pouvoir l'expliquer en cours. Peux tu m'aider à y répondre question par question avant ce soir?
    Merci bcp!


  • mtschoon

    Si besoin, propose nous tes calculs de dérivées est nous vérifierons.


  • L

    J'ai réussi la partie A. Par contre j'ai vraiment besoin d'aide pour la Partie C. Avez vous des solutions à me proposer avant demain?
    Merci


  • mtschoon

    C'est tout simple.

    Par théorème, l'équation de la tangente au point d'abscisse a de la courbe est:

    y=f′(a).(x−a)+f(a)y=f'(a).(x-a) +f(a)y=f(a).(xa)+f(a)

    L'équation de (d) au point A d'abscisse 2 est :

    y=f′(2).(x−2)+f(2)y=f'(2).(x-2)+f(2)y=f(2).(x2)+f(2)

    Si , après calculs, tu trouves une équation de la forme y=axy=axy=ax, c'est que (d) passe par O

    L'équation de la tangente au point B d'abscisse 1 est

    y=f′(1).(x−1)+f(1)y=f'(1).(x-1)+f(1)y=f(1).(x1)+f(1)

    Bons calculs.


  • L

    merci bcp!


  • mtschoon

    De rien.


Se connecter pour répondre