introduction à la decomposition de Jordan


  • P

    Bonjour à tous
    Aidez moi à résoudre cet exercice dont l’énoncé est le suivant.

    Soit A = (−1amp;1amp;1amp;0 0amp;−1amp;0amp;1 −1amp;2amp;1amp;−1 0amp;−1amp;0amp;1)\begin{pmatrix} -1& 1& 1& 0\ 0& -1& 0& 1\ -1& 2& 1& -1\ 0& -1& 0& 1\end{pmatrix}(1amp;1amp;1amp;0 0amp;1amp;0amp;1 1amp;2amp;1amp;1 0amp;1amp;0amp;1)

    1. Vérifier que A est nilpotente d'indice 2
    2. Déterminer F0F_0F0 , F1F_1F1, F2F_2F2, où FiF_iFi = Ker ViV^iVi .V étant l'endomorphisme dont la matrice relative à la base canonique est A .
    3. Déterminer G1G_1G1, G2G_2G2 tels que G1G_1G1 ⊕\oplus
      F1F_1F1= F2F_2F2 , et G2G_2G2 ⊕\oplus
      F0F_0F0 = F1F_1F1 et V(G_1)⊂ G2G_2G2 .
    4. Déterminer une matrice inversible P telle que A = PJP−1PJP^{-1}PJP1 où J = (j2amp;0 0amp;j2)\begin{pmatrix} j2& 0\ 0& j2\end{pmatrix}(j2amp;0 0amp;j2) .
      mes élément de réponse:

    Pour la première question c'est bon.
    Pour la deuxième question, je me suis dit comme A est la matrice de V relative à la base canonique donc le calcul de Ker ViV^iVi = Ker AiA^iAi.
    donc on aura:
    F0F_0F0 = KerV0KerV^0KerV0 = KerId = (0,0,0,0)
    F1F_1F1 = Ker V = vect { (1,1,0,1) ; (1,0,1,0) }. et enfin
    F2F_2F2 = Vect de la base canonique de ℜ4^44 puisque V2V^2V2 est nilpotent D'indice 2 donc tout vecteur de la forme X = (X1(X_1(X1,X2X_2X2,X3X_3X3,X4X_4X4) est tel que A²X = 0
    pour la troisième question :
    on a G2G_2G2+ F0F_0F0 = F1F_1F1 , comme F0F_0F0 = (0,0,0,0) donc G2G_2G2 = F1F_1F1 . pour la detemination de G1G_1G1 ca devient beaucoup plus compliqué. donc je bloque à partir de là. j'ai besoin d"aide
    Merci d'avance.


  • V

    Bonjour,
    A première vu je dirais que puisque F2 est l'ensemble complet et que F1 est le le noyaux de ton endomorphisme,
    alors G1 doit etre ton espace propre.
    Ici il me semble qu'il est vite trouver, puisque tu as une matrice nilpotente d'ordre 2, ce qui donne des informations sur les valeurs propres et les vecteurs propres
    Je sais pas si cela t'aide


  • P

    bonjour, je ne comprend toujours pas


  • V

    Effectivement, j'ai dis des bêtises juste au dessus autant pour moi,
    ton inclusion est direct si G2=F1=KerV alors il est normal d'avoir V(G1)⊂KerV

    Déjà tu sais pas le théorème du rang que G1 est de dimension 2.
    Tu dois compléter ta base de vecteur propre (car KerV est en fait ton sous espace propre engendré par tes vecteurs propres)
    Si je ne me trompes pas, cela fais longtemps que je ne me suis pas replongé dans ces cours


  • V

    Sinon intéresse toi aux produit scalaire et plus particulière à la transposée de ton endomorphisme sa devrait t'aider.


  • P

    c'est trop bizzare
    on sait que dim(G1dim(G_1dim(G1 ) =2 . je ne sais même pas par ou commencé . si Ker V est est le sous espace engendré par par les propres de A alors si je pose U1 et U2 ces vecteurs alors U1 = (1,1,0,1) et U2 = (1,0,1,0) . si je dois compléter la base de vecteurs propres....
    alors que la matrice A n'a que 2 vecteurs propres... ,


  • V

    Tu dois la compléter par orthogonalisation, tu sais que KerV est le sous espace propre, et qu'il est en somme direct avec son orthogonal,
    tu sais que KerV=ImV dans notre cas. Donc si G1=Im V° (le ° signifie orthognal) le tour est joué.
    Et on sait que ImV°= Ker transp(V) donc tu as le complémentaire de ta base de vecteur propres et tu as ta base de R4.

    L'autre méthode était de prendre tes vecteurs, tu en prenais deux autres et tu te lançait dans un système d'équation. Je ne sais pas si ça aurait aboutit mais c'était ma première piste avant de penser à l'orhtogonalisation.


  • P

    voici ce que je trouve ,
    je me retrouve avec un systeme de la forme
    X1 + X2 =0
    X1 + X3 = 0
    -X2 +X3 -X4 =0 donc
    Ker transp( V) = Vect { ( -1, 1,1,-1), (0,0,0,1)


  • V

    Pour moi ça me paraît correct (il n'y a pas unicité bien sur j'en avais une autre).
    Vérifie que tu as bien somme direct et que tu as bien une base avec tes 4 vecteurs et normalement c'est bon.


  • P

    ok, je vais faire les vérifications et poster les resultats


  • P

    j'ai verifié et j'ai vu que l'ensemble forme une base.
    concernant la somme directe :
    j'ai voulu utilisé la propriéré qui dit que '' F + G = R² si tout vecteur de F + tout vecteur de G donne tout vecteur de R² '' (c'est un exemple )
    mais c'est bizarre , donc j'ai essayé de montrer que G1G_1G1F1F_1F1 = (0,0,0,0) et ça donné .


  • V

    Oui montre que G1∩F1={0} et la somme de leur dim vaut 4 suffi à prouver la somme direct dans notre cas,
    Mai sis t'as prouver que c'est une base alors forcément il sont en somme direct normalement.


  • P

    merci beaucoup pour votre aide


  • P

    bonjour, j ai oublié qu il restait une derniere question. Comment dois je procéder


  • V

    Ben déjà tu as une base il faut juste opérer sur le bon changement de base.
    Est ce que tu as des sous espace stable,
    essaie d'en trouver
    aide toi de V(G1)C G2,
    que peut tu dire de leur dimension,
    Que peut tu dire de la décomposition de R4 du coup,
    Quelle nouvelle base pourrait donc être intéressante, et tu as la matrice de changement de base


Se connecter pour répondre