Existence de limite
-
Bbrom2 dernière édition par
Bonjour, j'aimerais avoir une aide pour cet exercice :
La fonction f est définie par: pour tout x>-1, f(x)=(racine(5+3x)-racine2)/(x²-x-2) et f(x)=asin(pix)/(3x+3) pour x<-1 et f(-1)=b. f a t-elle une limite en -1?
J'ai fait :
lim quand x-->-1 avec x>-1 de f(x)=(racine(5+3x)-racine2)/(x²-x-2) = 3/(racine2+3racine2) (j'ai donné la forme conjuguée du numérateur et par simplification ai obtenu la réponse précédente).
lim quand x-->-1 avec x<-1 de f(x)=asin(pix)/(3x+3)=apix/(3x+3) comment plus simplifier ?
f(-1)=b ssi b=3/(racine2+3racine2)
merci de m'aider
-
Bonsoir,
Tes écritures sont difficiles à décoder ! Vérifie que j'ai bien décodé...
Pistes,
Si j'ai bien lu, pour la première expression ( pour x > 1):
f(x)=5+3x−2x2−x−2f(x)=\frac{\sqrt{5+3x}-\sqrt 2}{x^2-x-2}f(x)=x2−x−25+3x−2
Ta méthode pour lever l'indétermination est bonne mais ta réponse est très bizarre.
Revois.
Tu dois trouver, sauf erreur :
limx→(−1)+f(x)=−122=−24\lim_{x\to (-1)^+} f(x)=\frac{-1}{2\sqrt 2}=\frac{-\sqrt 2}{4}limx→(−1)+f(x)=22−1=4−2
Si j'ai bien lu, pour la seconde expression ( pour x < 1):
f(x)=a sin(πx)3x+3f(x)=\frac{a\ \sin(\pi x)}{3x+3}f(x)=3x+3a sin(πx)
Pour lever l'indétermination, pose X=x+1 et fais tendre X vers 0
-
je vais refaire pour la première
X=x+1
alors : f(x)=(asin(πx−π))/3xf(x)=(asin(πx-π))/3xf(x)=(asin(πx−π))/3x
quand X tend vers 0, alors : f(x) donne une FIj'ai peur d'avoir fait une erreur de calcul car même si j'applique les équivalents, j'obtiens une forme indéterminée
-
Tiens nous au courant pour le 1er cas
Pour le second cas, c'est vraiment illisible !
J'explicite un peu.
x+1=X <=> x=X-1 donx X tend vers 0 par valeurs négatives
limx→(−1)− f(x)=limx→0− asinπ(x−1)3x=limx→0− asin(πx−π)3x\lim_{x\to (-1)^-}\ f(x)=\lim_{x\to 0^-}\ \frac{a\sin\pi (x-1)}{3x}=\lim_{x\to 0^-}\ \frac{a\sin(\pi x-\pi)}{3x}limx→(−1)− f(x)=limx→0− 3xasinπ(x−1)=limx→0− 3xasin(πx−π)
Or,
sin(πx−π)=−sinπx\sin(\pi x-\pi)=-\sin \pi xsin(πx−π)=−sinπx
Donc :
limx→(−1)− f(x)=limx→0− −asinπx3x\lim_{x\to (-1)^-}\ f(x)=\lim_{x\to 0^-}\ \frac{-a\sin \pi x}{3x}limx→(−1)− f(x)=limx→0− 3x−asinπx
Tu termines :
Lorsque X tend vers 0−0^-0−, ∏X tend vers 0−0^-0−; tu peux donc prendre, pour le sinus, son équivalent ∏X.
En simplifiant par X, tu obtiens la limite cherchée .
Remarque ;: tu as déjà vu cette méthode dans l'exercice sur les limites que tu as précédemment demandé.
Sauf erreur, tu dois trouver :
limx→(−1)− f(x)=−aπ3\lim_{x\to (-1)^-}\ f(x)=\frac{-a\pi}{3}limx→(−1)− f(x)=3−aπ
Tu peux ainsi obtenir les valeurs de a et b.
-
oups je n'avais visualisé mon message, j'aurais du...
donc -aπ/3 = -√2/4 je résous...
et b=-√2/4
-
oui, mais avant de conclure sur a et b, revois tous les calculs !
Bon travail.