Algorithme relatif aux tables de multiplication.


  • P

    Bonjour,

    Si quelqu'un peut m'aider dans cette exercice, j'ai juste quelques idées, mais je ne sais pas vraiment.

    Voici l’énoncée:
    Ecrire en pseudo langage, un Algo qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit les tables de multiplication de 1 à ce nombre.
    Exemple: Si l'utilisateur entre le nombre 4, l'Algo doit afficher les tables de multiplication des nombres 1, 2, 3 et 4.

    Je sais comment faire un Algo de tableau de multiplication d'un nombre quelconque mais le fait d'afficher les tables de multiplications des nombre variant de 1 au nombre déterminé est quelque chose de nouveau. Est ce qu'on doit insérer le n à l’intérieure de la boucle?

    Merci.


  • M

    Bonjour,
    J'ai supprimé ton doublon.
    Précise à quel niveau (première ou supérieur) tu souhaites placer ton sujet.


  • P

    Ah oui oui, merci de l'avoir supprimer ! Je m'excuse !


  • M

    Je n'ai pas l'habitude des pseudo-langages : je programme ordinairement en Pascal.
    Il faut évidemment placer les tables dans une boucle de 1 à ton nombre.
    Tu dois avant tout préciser la nature (le type) de ton nombre, son éventuelle limitation, et jusqu'où les tables sont écrites (de 0 à 10, de 1 à 20, ... ?).
    Si tu connais un peu le langage Pascal, je peux t'indiquer comment j'ai procédé.


  • mtschoon

    Bonjour Mathtous etPinpon

    Je suis comme toi Mathtous...J'aimais beaucoup le TurboPascal que je faisais utiliser à mes élèves sous MSDOS...il y a bien longtemps...

    Pinpon, je ne sais pas si ça te convient, mais je te joins une idée d'algorithme que je viens de taper avec Algobox.
    Je l'ai fait avec deux boucles imbriquées.

    Si tu le souhaites, tu télécharges Algobox (il est gratuit), tu tapes l'algorithme, tu le testes, tu le modifies et l'améliores à ta guise .

    fichier math

    Bon algorithme !


  • P

    Ah bah merciiii !

    J'ai téléchargé le logiciel et j'ai testé sur lui l'Algo prescrite. Lorsque je choisi le nombre n=2 ils me donnent :

    *Table de multiplication par11x1=11x2=21x3=31x4=41x5=51x6=61x7=71x8=81x9=91x10=10Table de multiplication par22x1=22x2=42x3=62x4=82x5=102x6=122x7=142x8=162x9=182x10=20 *

    Il fallait qu'il me donne la table de multiplication de 1 et de 2 séparés et non l'un accoté de l'autre. Mais je ne sais pas qu'est ce qui c'est passé.


  • mtschoon

    Visiblement, tu as oublié de cocher une case de retour à la ligne.

    Je te mets une image du début du test que tu aurais dû obtenir.:

    fichier math

    Vérifie.

    Maintenant que tu as compris la démarche, tu adaptes.

    *Lorsque tu auras d'autres algorithmes à faire, tu pourras utiliser Algobox.
    Il n'a rien de génial, mais il permet de tester et de voir ses erreurs éventuelles.
    *


  • P

    Ah ouiii, ça marche maintenant, merciiiii.
    Vraiment c'est très utile, merci l'avoir recommander.


  • P

    Bonsoir modératrice mtschoon, est ce que vous pouvez m'indiquer comment utiliser les tableaux à partir de ce logiciel d'algorithme? Je n'ai pas trouvé...
    Merci.


  • mtschoon

    Je te mets un lien pour connaître cet outil.
    Ce n'est pas un langage de programmation. C'est un outil (pédagogique) pour apprendre l'algorithmique et tester les algorithmes écrits.

    http://www.xm1math.net/algobox/doc.html


  • P

    D'accord. Merciii pour l'aide !


  • mtschoon

    De rien !


Se connecter pour répondre