Activités numériques-Arithmétique


  • L

    Bonjour à tous, j'ai un devoir maison à rendre pour la rentrée, cet exercice me pose quelques soucis... ( je n'ai absolument rien compris...)

    Le professeur choisit trois nombres entiers relatifs consécutifs rangés dans l'ordre croissant. Leslie calcule le produit du 3ème nombre par le double du premier. Jonathan calcule le carré du 2ème nombre puis il ajoute 2 au résultat obtenu.

    1- Leslie a écrit le calcul suivant : 11×(2×9)
    Jonathan a écrit le calcul suivant : 10²+2

    a) Effectuer les calculs précédents. ( C'est la seule question que j'ai fait 😄 )
    b) Quels sont les trois entiers choisis par le professeur ?

    2- Le professeur choisit maintenant 3 nouveaux entiers. Leslie et Jonathan obtiennent alors tout 2 le même resultat.

    a) Le professeur a-t-il chosit 6 comme 2ème nombre ?
    b) A t-il choisit 7 comme 2ème nombre ?
    c) Arthur prétend qu'en prenant pour inconnue le 2eme nombre entier ( qu'il appelle n ), l'équation n²=4 permet de retrouver le ou les nombres chosis par le professeur.
    A-t-il raison? Expliquer votre reponse en expliquant comment il a trouvé cette équation, puis donner les valeurs possibles des entiers choisis.

    Fin de l'exercice.

    Je ne sais pas si ça peut vous aider mais voici les reponses de la question 1-a) :

    Leslie : 198
    Jonathan : 102

    Pour la question 2-c) : Les seuls réponses possibles pour n²=4 sont : 2 et -2

    S'il vous plait aidez-moi ! 😄 😄

    Merci de mettre des titres significatifs


  • mtschoon

    Bonjour,

    C'est un exercice de Brevet.

    Regarde ici exercice 1) et clique sur "Voir la correction".

    http://www.clg-bernes.ac-versailles.fr/spip.php?article588

    Reposte si tu ne comprends pas.


  • L

    Merci beaucoup 😁


  • mtschoon

    De rien !


Se connecter pour répondre