Analyse-Synthèse


  • B

    Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide pour la rédaction d'une analyse synthèse dans cet exercice :

    Soit (a,b)∈R² tel que a<b. Soit f une fonction de classe C² sur [a,b] telle que f(a)=f(b)=0=f'(a)=f'(b). Montrer qu'il existe un c∈]a,b[ tel que f''(c)=f(c). On pourra utiliser la fonction g définie sur [a,b] par pour tout x∈[a,b], g(c)=e−xg(c)=e^{-x}g(c)=ex(f(x)+f'(x)).

    J'ai fait (sans présenter sous forme d'analyse sythèse car j'ai justement du mal) :

    g(a)=e−ag(a)=e^{-a}g(a)=ea(f(a)+f'(a)) et g(b)=e−bg(b)=e^{-b}g(b)=eb(f(b)+f'(b))

    or f(a)=f(b)=0=f'(a)=f'(b) donc : g(a)=e−ag(a)=e^{-a}g(a)=ea(f(a)+f'(a))=0=g(b) donc g(a)=g(b)

    g'(x)=−e−x(x)=-e^{-x}(x)=ex(f(x)+f'(x))+e−x(x))+e^{-x}(x))+ex(f'(x)+f''(x))=e−x(x))=e^{-x}(x))=ex[-f(x)+f''(x)] donc 0=g'(c)=e−c(c)=e^{-c}(c)=ec[-f(c)+f''(c)] ssi f(c)=f''(c)

    merci de m'aider pour la mise en forme !


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je me contente de lire ton énoncé, mais il me laisse perplexe...

    Tu as écrit :

    g(c)=e-x(f(x)+f'(x) ? ? ? Bizarre...c ??? et s'il y a un exposant, merci de l'écrire correctement.


  • B

    oui désolé dans l'énoncé c'est :

    g(x)=e−xg(x)=e^{-x}g(x)=ex(f(x)+f'(x))


  • mtschoon

    Quelques pistes possibles (qu'il faut expliciter) , si tu dois vraiment faire une "analyse-synthèse"

    Pour l'analyse :

    Tu dois raisonner sur une hypothétique solution du problème et en déduire une (ou des) propriété qu'elle doit vérifier.

    Tu supposes donc l'existence d'un réel c de ]a,b[ tel que f''(c)=f(c)

    Soit g(x)=e−x[f(x)+f′(x)]g(x)=e^{-x}[f(x)+f'(x)]g(x)=ex[f(x)+f(x)]

    Après calculs g′(x)=e−x[f′′(x)−f(x)]g'(x)=e^{-x}[f''(x)-f(x)]g(x)=ex[f(x)f(x)]

    Donc g′(c)=e−c[f′′(c)−f(c)]=e−c[f(c)−f(c)]=e−c[0]=0g'(c)=e^{-c}[f''(c)-f(c)]=e^{-c}[f(c)-f(c)]=e^{-c}[0]=0g(c)=ec[f(c)f(c)]=ec[f(c)f(c)]=ec[0]=0

    g'(c)=0 est donc une condition nécessaire pour solutionner le problème.

    Pour la synthèse (qui est la véritable démonstration) :

    Tu utilises exclusivement les données de l'énoncé.

    g(x)=e−x[f(x)+f′(x)]g(x)=e^{-x}[f(x)+f'(x)]g(x)=ex[f(x)+f(x)]

    donc :

    g(a)=e−a[f(a)+f′(a)]=0g(a)=e^{-a}[f(a)+f'(a)]=0g(a)=ea[f(a)+f(a)]=0, vu que par hypothèse f(a)=f'(a)=0

    g(b)=e−b[f(b)+f′(b)]=0g(b)=e^{-b}[f(b)+f'(b)]=0g(b)=eb[f(b)+f(b)]=0, vu que par hypothèse f(b)=f'(b)=0

    Tu justifies que g satisfait aux conditions d'application du Théorème de ROLLE
    Donc, grace à ce Théorème : g' s'annule sur ]a,b[

    ∃ c ∈ ]a,b[ / g'(c)=0

    Vu que g′(x)=e−x[f′′(x)−f(x)]g'(x)=e^{-x}[f''(x)-f(x)]g(x)=ex[f(x)f(x)]

    Tu déduis que :

    e−c[f′′(c)−f(c)]=0e^{-c}[f''(c)-f(c)]=0ec[f(c)f(c)]=0

    e−ce^{-c}ec ne s'annulant pas, f''(c)-f(c)=0 donc f''(c)=f(c)

    **CONCLUSION :

    ∃ c ∈ ]a,b[ / f''(c)=f(c)**

    CQFD


  • B

    merci je vais essayer de la refaire


  • mtschoon

    Bon travail.


Se connecter pour répondre