Fonction-Volume


  • G

    Bonjour j'ai un dm de math a faire c'est un exercice qui vient du livre transmath3eme .
    C'est un horticulteur envisage la construction d'une serre , entièrement vitrée , ayant la forme d'un parallélépipède rectangle surmonté d'une pyramide .
    1- on rapelle que le volume d'une pyramide est donné par la formule aire x hauteur sur 3
    a.calculer le volume de la serre pour SK =2met SK =3m
    Merci d'avance de m'aider pour ce problème.

    Merci de mettre des titres significatifs.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Si tu as le graphique, donne le (seulement le graphique sans texte), car l'énoncé écrit n'est pas suffisant.

    En plus,tu indiques " SK =2m et SK =3m" ...il y a une contradiction...

    Si tu as besoin d'aide, il faut donner un énoncé précis.


  • G

    le a. c'est calculer le volume sk =2m et après ya b. calculer l volume de sk =3m
    Il y a pas de graphique j'ai que le parallélépipède et un tableau en dessous .


  • mtschoon

    Ce que tu écris est un bizarre. Tu n'indiques même pas qui est S, qui est K .

    Dans un énoncé de Brevet, j'ai trouvé ce graphique.

    Est-ce que ça correspond à ton sujet ?

    fichier math


  • G

    Oui c'est sa désolé c'est la 1er fois que je vais sur un forum et je ne sais pas comment faire .Il y a aussi un tableau :
    1er colonne x 0,5 . 1 .1,5 . 2 . 2,5
    2eme colonne V(x)


  • mtschoon

    Nous progressons...

    Indique qui est x. C'est peut-être SK ?


  • G

    Oui c'est SK c'est écrit on désigne par x la hauteur SK exprimées en mètres de la pyramide sabd


  • mtschoon

    Une autre fois, écris l'énoncé en entier.

    Piste,

    $\text{volume(parallelepipede abcdefgh)=eh\times hg\times gc=8\times 6\times 3=144 (en m^3)$

    $\text{volume(pyramide)=\frac{1}{3}\times ab\times bc\times sk=16x (en m^3)$

    En faisant la somme des deux :

    $\text{volume(serre)=v(x)=144+16x (en m^3)$

    Pour remplir le tableau, tu remplaces x par chaque valeur indiquée et tu calcules la valeur de V(x) correspondante.


  • G

    Ah ok merci beaucoup mais parcontre je crois que c'est pas GH mais GC c'est sa ? , le volume parallelepipede c'est la a et l'autre la b ?


  • mtschoon

    Oui, tu as raison, c'est bien GC (j'ai modifié)

    D'après ton énoncé, a) est le calcul du volume de la serre, vu que tu as écrit
    Citation
    a.calculer le volume de la serre pour SK =2m et SK =3m
    Si c'est bien ça, tu utilises la formule trouvée pour V(x), tu remplaces x par 2 puis par 3 et tu comptes V(x) à chaque fois.

    J'ignore qui est b)...c'est peut-être le tableau à remplir ?
    Si c'est bien ça, tu utilises la formule trouvée pour V(x), tu remplaces x par les valeurs données et tu comptes V(x) à chaque fois.

    Vraiment, c'est difficile de répondre à des questions posées dans le désordre...

    Si tu as compris la démarche, tu adaptes.

    Bons calculs !


  • G

    Je comprend sa > tu remplaces x par 2 puis par 3 et tu comptes V(x) à chaque fois.
    D'après ce que j'ai compris après je devrais mettre comme formule 144+16x
    × 0,5 et ainsi de suite.


  • mtschoon

    Pour SK=x=2 , V(x)=144+16(2)=144+32=176

    Pour SK=x=3 , V(x)=144+16(3)=144+48=192

    Pour SK=x=0.5 , V(x)=144+16(0.5)=144+8=152

    Tu continues pour toutes les valeurs de x demandées.


  • G

    Oui j'allais faire mon exercice tout a l'heure mais j'ai vérifier et quand je fais le calcul où vous trouvez 16x sa me fais 48 Pourquoi ? AB=6 et BC=8 c'est sa ? alors comment vous trouvez 16 ? svp


  • mtschoon

    13×ab×bc=13×6×8=13×48=16\frac{1}{3}\times ab\times bc=\frac{1}{3}\times 6\times 8=\frac{1}{3}\times 48=1631×ab×bc=31×6×8=31×48=16

    donc

    13×ab×bc×sk=13×6×8×x=13×48×x=16×x=16x\frac{1}{3}\times ab\times bc\times sk=\frac{1}{3}\times 6\times 8\times x=\frac{1}{3}\times 48\times x=16\times x=16x31×ab×bc×sk=31×6×8×x=31×48×x=16×x=16x


Se connecter pour répondre