MPSI ou PCSI ?


  • J

    Salut à tous, j'inaugure ce nouveau forum par une question classique.
    Je suis en Term S spé math. Je voudrais aller dans une prépa mais je n'arrive pas à me décider entre MPSI et PCSI . Je connais les caractéristiques de chacune, mais mon coeur balance entre les deux:
    -Je préfère la physique aux maths car j'aime bien les expériences concrètes;
    -Je préfère la physique à la chimie;
    -On me dit souvent que j'ai une bonne capacité d'abstraction ( on me voit souvent avec ma calculette en train de faire des programmes, sans papier ni crayon pour faire un schéma);

    • J'adore les jeux mathématiques;
    • J'adore aussi les jeux de construction (notamment les poulies et engrenages),
    • Je voudrais devenir ingénieur soit en aéronautique soit dans les transports, soit dans les BTP.
      C'est tout, j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller. Merci d'avance à ceux qui me répondront. Voilà !

  • J

    Selon moi, c'est plutôt vers une MPSI que tu devrai t'orienter : t'as plus besoin de math que de chimie dans les cursus qui t'interessent et t'as probablement besoin d'autant de math que de physique... De plus, en MPSI, t'as encore 2h de TP de physique par semaine donc tu continues à faire des trucs concrets...
    Cela étant, ce n'est qu'un avis, et de toute facon, les maths, y a que ca de vrai ! 😉
    Tiens au fait, t'habites dans quelle région ? ou plutôt t'envisages de postuler dans quelle CPGE ?
    (et c'est quoi les BTP ? :rolling_eyes: )

    amicalement, celui qui devrait plutôt bosser sa colle de francais :frowning2:


  • J

    Bonjour Johann, tout d'abord merci pour ta réponse. Les BTP sont les Bâtiments et Travaux Publics. Je suis actuellement en Ardèche et j'envisage de faire ma prépa sur Lyon. Et toi (je suppose que tu es en MPSI) où es-tu ? De toute façon, si la prépa parvient à me dégoûter des maths, ce qui m'étonnerait un peu 😁, je pourrai toujours choisir PSI en 2ème année...Voilà !


  • J

    Je suis à la prépa d'Orsay, à une vingtaine de km de Paris (en mpsi effectivement 😁 )
    Effectivement la PSI reste envisageable même si... enfin je prefere les maths quoi 😉


  • B

    Et bien, si je peux te donner un bon conseil, va en PCSI!!!!! En MPSI, les concours sont beaucoup plus relevés, et il est plus difficile d'intégrer une école centrale avec une MPSI, si tu vises les grandes écoles, c'est un suicide d'aller en MPSI.

    Il est FAUX de dire que c'est mieux d'aller en MPSI parceque tu aimes les maths en .... terminale 😁

    En fait, les maths, tu n'as pas encore vraiment commencé, dans tous les cas, entre les 2 sur le plan du contenu c'est GROSSO MODO pareil!

    Et puis ca dépend aussi de ta prépa, il y a des PCSI qui valent 1000 fois des MPSI et inversement.
    Tu vois, il n'y a pas vraiment de règle, je te conseille une PCSI mais après tu fais comme tu veux...
    Autour de moi, ils ont tous fait une PCSI (moi aussi... lol) et ils ont pu avoir le concours central (les veinards!), je sais de quoi je parle...

    Bonne chance pour ta prépa.

    CONSEIL: Vise une prépa qui a des classes "étoiles" en maths spé, parce qu'il n'y a que dans ces classes qu'on a de bons concours (ou alors une fois tous les 10 ans il y en a un qui entre à Polytechnique et ca fait la pub de la prépa pour les 10 années qui suivent... 😄

    @+

    soso


  • P

    bonjour,

    je confirme les idées précédentes..ayant fait une prépa PCSI, je te conseille aussi la PCSI.
    vu ce que tu dit en MPSI, tu va galérer, les maths sont vraiment différents en prépa.
    de plus en MPSI, tu n'aura quasi plus de physique et très peu de concret.
    La chimie tu en aura en début de pemière année, apres dès le deuxième trimèstre tu peux avoir le choix entre STI et chimie, comme tu auras fait des deux avant tu pourras choisir ce qui te plait.
    Vu se que tu cherches je pense que se sera STI mais tu aura le temps de voir

    pour les étoiles, si dans ton lycée, tu n'a pas d'étoile ce n'est pas grave, en fait si tu le niveau des étoiles pour la spé, on te fera un parallèle avec un autre lycée, tu peux changer de lycée entre la sup et la spé, ce n'est pas un problème.

    bye


  • G

    Bonjour
    Je suis dans la même situation que toi je suis en termS spé maths et j'hésite aussi entre MPSI et PCSI (et je veux faire ma prépa a lyon également! Décidément... On se verra peut etre l'an prochain 😉 )
    En tout cas, on m'a dit que la MPSI, au niveau des maths, était très théorique et demandait une bonne capacité d'abstraction... Donc ca peut t'aller... Alors qu'en PCSI, les maths sont plus concrètent et visent à être directement appliquées en physique.
    Et pour ce qui est de la physique, on m'a dit que le niveau des deux prépas était quasiment le même...
    Donc si tu veux faire BTP (comme moi d'ailleurs... 😄 ), je pense que la prépa MPSI est pas trop mal parce que même si les concours sont durs comme a dit bibinou, il ne faut pas oublier que ces concours offrent en général plus de places aux élèves de MPSI, mais il est vrai que la PCSI doit etre très bien aussi...
    En fait, si je peux te donner un conseil, demande à tes profs ce qu'ils pensent qu'il vaut mieux que tu fasse (surtout à ton prof de maths)
    Enfin bon courage tout de même... @+


  • B

    Salut,
    Oyez, oyez la parole de quelqu'un qui est passé au travers de tout ça. Les maths ne sont pas plus difficilles en MP qu'en PSI ou en PC, c'est juste qu'il y en a plus, comme il y a plus de physique en PSI ou de chimie en PC. Globalement, à niveau équivalent, on a les mêmes résultats aux concours quelque soit la filière ( ce n'est plus "plus facil en PSI qu'en MP").
    Choisis juste la prépa qui te fais envie...
    Au fait pour les BTP, renseigne toi sur l'ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics), en plus c'est une école pas trop dure à intégrer...


Se connecter pour répondre