Limite logarithme et exponentielle
-
Ppinpon dernière édition par
Bonsoir,
J'ai résolu la question je suis entrain de poster, mais j'aimerai bien m'en rassuré. Aussi si j'ai bien compris la question...
Soit f(x)=ln(ex−e−x)f(x)=ln(e^{x}-e^{-x})f(x)=ln(ex−e−x)
Au voisinage de +OO, trouver [f(x)-x].Il s'agit bien de la limite n'est ce pas?
lim+∞ln(ex−e−x)−x=ln[x(1−e−2x]−x=lnex+ln(1−e−2x)−x=ln(1−e−2x)\lim_{+\infty }ln(e^x-e^{-x})-x=ln[x(1-e^{-2x}]-x=lne^x+ln(1-e^{-2x})-x=ln(1-e^{-2x})lim+∞ln(ex−e−x)−x=ln[x(1−e−2x]−x=lnex+ln(1−e−2x)−x=ln(1−e−2x)
Donc:
lim+∞ln(ex−e−x)−x=lim+∞ln(1−e−2x)=ln(1)=0\lim_{+\infty }ln(e^x-e^{-x})-x=\lim_{+\infty }ln(1-e^{-2x})=ln(1)=0lim+∞ln(ex−e−x)−x=lim+∞ln(1−e−2x)=ln(1)=0Merci pour l'aide.
-
Rebonsoir,
C'est bon.
Et tu peux déduire que la droite d'équation y=x est asymptote (oblique) à la représentation graphique de f.
-
Ah merciiii.
Et puisque vous avez mentionné le graphique de f, une petite question s'il vous plait, qu'est ce qu'il faut calculer pour trouver l'équation de la tangente à Cf à l'origine s'il vous plait?
-
S'il s'agit de la fonction de cet exercice, il n'y a pas de tangente à l'origine car la fonction f n'est pas définie, donc à forciori pas dérivable, pour x=0
Pour cette fonction :
Df=Df'=]0,+∞[
La fonction admet l'axe des ordonnées pour asymptote verticale car :
limx→0+f(x)=−∞\lim_{x\to 0^+}f(x)=-\inftylimx→0+f(x)=−∞
-
Donc il s'agit de trouver la lim de f(x) lorsque x tend vers zero, d'accord, merciiiii !
-
De rien !