Fréquence - Échantillon.


  • P

    Bonsoir;

    Là aussi, je ne suis pas sur de ma réponse, si quelqu'un peut me corriger. Je m’inquiète surtout de la manière dont j'ai interprété la question...

    Une maladie est soignée par un traitement classique que l'on sait par expérience être efficace dans 60% des cas.
    Déterminer f de manière telle que sur un échantillon de 100 malades la proportion de guérison au plus égale à f avec une probabilité de 95% ?

    On chercher *P( Fn < f ) = 95% *

    *C'est juste ? *
    On a Fn suit une loi normale N( 0,6 ; 0,6x0,4/100 ) [=> Variance ]
    Après changement de variable je trouve f ≈ 68,06 %

    Merci.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je regarde ton idée.

    Elle me semble bonne mais ton explication est très "spartiate" !

    Ce serait bien de mieux rédiger ici pour que ceux qui consultent (et consulteront) le topic puissent comprendre aisément...

    Je suppose que tu as voulu dire que choisir 100 malades dans une population de malades pour laquelle l'efficacité du traitement est de 60% suit la loi binomiale B(n,p) avec n=100 et p=0.6.

    Vu que n ≥ 30, np ≥ 15 et np(1-p) ≥ 5, cette loi peut être approchée par la loi normale n(p,p(1−p)n)n(p,\sqrt{\frac{p(1-p)}{n}})n(p,np(1p))

    On cherche donc f telle que p(x≤f)=0.95p(x\le f)=0.95p(xf)=0.95 , X suivant la loi n(0.6 ; 0.0024)n(0.6\ ;\ \sqrt{0.0024})n(0.6 ; 0.0024) soit environ n(0.6 ; 0.048989)n(0.6\ ;\ 0.048989)n(0.6 ; 0.048989)

    Un logiciel adapté m'a donnéf ≈ 0.68

    Tu proposes f ≈ 0.69 ; cela se ressemble...


  • P

    Oui c'est ce que j'ai fait... Oups, je m'excuse, la prochaine fois je rédigerai explicitement ma réponse.

    Meerciiiii.

    Faute de frappe, j'avais trouvé 68,06%... Je m'excuse encore.


  • mtschoon

    D'accord.


Se connecter pour répondre