Puissances d'irrationnels

• Bonjour à tous.
    Un petit problème classique :
    Déterminer un nombre positif irrationnel a, et un nombre positif irrationnel algébrique b, tels que aba^b soit rationnel.
    Pour justifier cotre réponse, afin que cette « énigme » soit amusante, vous n’avez pas le droit d’utiliser le théorème de G…-S …
    Bonne recherche.

• Modérateurs

Bonjour Mathtous ,

Sans utiliser le théorème de G..._S..., je verrais bien un petit raisonnement amusant autour de 22\sqrt 2^{\sqrt 2}

• Bonjour Mtschoon,
    Sauf à ne pas vouloir déflorer le sujet (s'il intéresse quelqu'un d'autre),
    ton nombre √$2^{√2}$ est-il rationnel ?

• Modérateurs

Bonsoir Mathtous,

Je dirais qu'il n'est pas possible d'être sûr de l'irrationalité de 22\sqrt 2^{\sqrt 2} ( vu que le théorème de G-S ne doit pas être utilisé)

Si personne d'autre ne répond, je t'indiquerai ma proposition.

• Modérateurs

Voici ma proposition avec des √2

Evidemment, Mathtous, si tu en as une autre, elle sera la bienvenue !

2\sqrt 2 est irrationnel, mais 22\sqrt 2^{\sqrt 2} est-il irrationnel ?

Une réponse à la question posée, en l'ignorant.

Hypothèse: 22\sqrt 2^{\sqrt 2} est rationnel.

Dans ce cas, la réponse est donnée avec :
    a=2a=\sqrt 2 et b=2b=\sqrt 2

Hypothèse : 22\sqrt 2^{\sqrt 2} est irrationnel.

\(sqrt22)2=22=2\(sqrt 2^{\sqrt 2})^{\sqrt 2}=\sqrt 2^2=2

Dans ce cas, vu que 2 est rationnel, la réponse est donnée avec :
    a=22a=\sqrt 2^{\sqrt 2} et b=2b=\sqrt 2 ,

CQFD.

Bien sûr, le théorème de Gelfond-Schneider prouve que 22\sqrt 2^{\sqrt 2} est irrationnel, mais cela n'est pas utile ici de le savoir, vu que les deux cas sont envisagés.

• Bonjour Mtschoon,
    Bien entendu, c'est également la solution à laquelle j'ai songé.
    Toutefois, certains logiciens (tels Browser) adeptes de la "logique intuitionniste", rejettent cette solution comme non constructive : l'ignorance de la nature de √$2^{√2}$ permet de prouver l'existence d'une solution mais pas d'en exhiber une.
    Quel est ton avis sur la question ?

• Modérateurs

Je suis tout à fait de cet avis .

Si on s'impose de ne pas tenir compte de l'irrationalité de 22\sqrt 2^{\sqrt 2} , on prouve qu'il y a nécessairement une solution, mais on ne peut pas dire laquelle...

Je n'ai pas approfondi le théorème de Gelfond-Schneider pour prouver l'irrationalité de 22\sqrt 2^{\sqrt 2} .

Si tu connais la démonstration, et si un jour tu as le temps, ce serait très bien de la donner (au moins les grandes lignes) à condition qu'elle soit "abordable" bien sûr !

• Trop difficile pour moi.
    J'ai donc cherché si on pouvait démontrer l'irrationalité de √$2^{√2}$ (ou celle de $2^{√2}$) sans démontrer pour autant qu'il est transcendant : fiasco.

• Modérateurs

Merci Mathtous de t'être penché sur le problème.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.