Programme de construction
-
LLiloupe dernière édition par
Bonjour,
Je dois rédiger le programme de construction pour la figure suivante :
On considère un carré C1= A1B1C1D1 (déjà dessiné) et le quadrilatère C0=A0B0C0D0 (à construire) tel que :
- B1 est le milieu du segment [A1B0]
- C1 est le milieu du segment [B1C0]
- D1 est le milieu du segment [C1D0]
- A1 est le milieu du segment [D1A0]
Voilà ce que j'ai rédigé :
Piquer la pointe du compas sur le point A1 et mesurer la longueur du segment [A1D1].
Toujours en restant piqué sur le point A1, construire le point A0, symétrique du point D1 par rapport à A1, tel que A1 soit le milieu du segment [A0D1] (donc A0A1=A1D1).
A l’aide de la règle, tracer la droite (A0D1).Piquer la pointe du compas sur le point B1 et mesurer la longueur du segment [B1A1].
Toujours en restant piqué sur le point B1, construire le point B0, symétrique du point A1 par rapport à B1, tel que B1 soit le milieu du segment [A1BO] (donc B0B1=B1A1).
A l’aide de la règle, tracer la droite (B0A1).Piquer la pointe du compas sur le point C1 et mesurer la longueur du segment [C1B1].
Toujours en restant piqué sur le point C1, construire le point C0, symétrique du point B1 par rapport à C1, tel que C1 soit le milieu du segment [C0B1] (donc C0C1=C1B1).
A l’aide de la règle, tracer la droite (C0B1).Piquer la pointe du compas sur le point D1 et mesurer la longueur du segment [D1C1].
Toujours en restant piqué sur le point D1, construire le point D0, symétrique du point C1 par rapport à D1, tel que D1 soit le milieu du segment [D0C1] (donc D0D1=D1C1).
A l’aide de la règle, tracer la droite (D0C1).A l’aide de la règle, relier les quatre points A0, B0, C0, D0 construits pour former le quadrilatère A0B0C0D0.
C'est un exercice que je n'ai pas l'habitude faire, est-ce correct et suffisamment détaillé d'après vous ?
Merci d'avance !