Programme de construction


  • L

    Bonjour,

    Je dois rédiger le programme de construction pour la figure suivante :

    On considère un carré C1= A1B1C1D1 (déjà dessiné) et le quadrilatère C0=A0B0C0D0 (à construire) tel que :

    • B1 est le milieu du segment [A1B0]
    • C1 est le milieu du segment [B1C0]
    • D1 est le milieu du segment [C1D0]
    • A1 est le milieu du segment [D1A0]

    Voilà ce que j'ai rédigé :

    Piquer la pointe du compas sur le point A1 et mesurer la longueur du segment [A1D1].
    Toujours en restant piqué sur le point A1, construire le point A0, symétrique du point D1 par rapport à A1, tel que A1 soit le milieu du segment [A0D1] (donc A0A1=A1D1).
    A l’aide de la règle, tracer la droite (A0D1).

    Piquer la pointe du compas sur le point B1 et mesurer la longueur du segment [B1A1].
    Toujours en restant piqué sur le point B1, construire le point B0, symétrique du point A1 par rapport à B1, tel que B1 soit le milieu du segment [A1BO] (donc B0B1=B1A1).
    A l’aide de la règle, tracer la droite (B0A1).

    Piquer la pointe du compas sur le point C1 et mesurer la longueur du segment [C1B1].
    Toujours en restant piqué sur le point C1, construire le point C0, symétrique du point B1 par rapport à C1, tel que C1 soit le milieu du segment [C0B1] (donc C0C1=C1B1).
    A l’aide de la règle, tracer la droite (C0B1).

    Piquer la pointe du compas sur le point D1 et mesurer la longueur du segment [D1C1].
    Toujours en restant piqué sur le point D1, construire le point D0, symétrique du point C1 par rapport à D1, tel que D1 soit le milieu du segment [D0C1] (donc D0D1=D1C1).
    A l’aide de la règle, tracer la droite (D0C1).

    A l’aide de la règle, relier les quatre points A0, B0, C0, D0 construits pour former le quadrilatère A0B0C0D0.

    C'est un exercice que je n'ai pas l'habitude faire, est-ce correct et suffisamment détaillé d'après vous ?
    Merci d'avance !


Se connecter pour répondre