Problème :s

• M

1. a)Tracer un segment [AB] tel que AB = 12 cm et placer le point H du segment [AB] tel que AH = 1 cm. Tracer un demi-cercle de diamètre [AB] et la droite perpendiculaire en H à (AB); on désigne par C leur point d'intersection.

b)Montrer que le triangle ABC est rectangle en C.

1. a)Placer le point D appartenant à la droite (BC) mais n'appartenant pas au segment [BC] tel que CD = 6cm.

b)On donne AC = 2 sqrtsqrtsqrt3, calculer la valeur exacte de la longueur AD, on donnera le résultat sous la forme a sqrtsqrtsqrtb avec a et b entiers positifss et b le plus petit possible.

J'ai réussi à faire le 1) b) mais par contre le 2) b) je comprends pas. J'ai voulu prendre le théorème de Pythagore mais ça fonctionne pas. Je ne vois aucune solution pour calculer la longueur AD. Pouvez vous m'aider svp ?

• J

Salut.

Si, justement, c'est bien le théorème de Pythagore qu'il faut utiliser. 😄

On considère le triangle ACD rectangle en C(d'après 1)b), (HC) et (BC) sont perpendiculaires entre-elles), et puis on calcule AD.

Si ce n'est pas ça que tu as fait, et bien tentes ta chance, si c'est ça que tu as fait, as-tu pris la racine de AD²? Des fois que ton erreur soit ça.

@+

• M

J'avais pris AD² = AC² + DC²
    AD² = (2 sqrtsqrtsqrt3)² + 6²
    AD² = 4 sqrtsqrtsqrt3 + 36
    AD² = ...

Après j'suis coincée :s

• J

Salut.

Tu es sûre de ton coup pour [2√(3)]²=2√(3) ? Revois ton calcul.

@+

Se connecter pour répondre