Montrer des égalités à l'aide du théorème de Thalès
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Lloulounts dernière édition par Hind
Bonjour,
J'ai un souci avec la question c) de l'exercice suivant :
a) Sur une feuille blanche, tracer un segment [AB] de longueur quelconque (la longueur AB restera inconnue car la construction à réaliser ne nécessite pas cette information).
On cherche à placer, sans calculs, un point M sur la droite (AB) tel que AM/AB=1/3
La méthode ci-après permet de l'obtenir.
On demande de réaliser cette construction, étape par étape, à partir du segment [AB] précédent et de laisser visible tous les traits de constructions.*Tracer un demi-droite d'origine A, distincte de [AB)
- Sur cette demi-droite, placer à l'aide d'un compas trois points distincts N, P et Q tels que AN=NP=PQ
-Tracer la droite (QB)
*A l'aide du compas construire la parrallèle à (QB) passant par N, elle coupe la droite (AB) en M.
b) Démontrer que le point M ainsi construit répond bien à la question, c'est-à-dire que AM/AB=1/3
c) Existe-t-il un autre point M qui réponde à la question ? Si oui, comment l'obtenir ? Placer sur la figure le point M' correspondant à ce second emplacement.
Pour la question b)
théorème de Thalès :
AM/AB=AN/AQ=MN/BQDe plus, on sait que AN=NP=PQ et ANPQ sont alignés
donc AQ=3xANAN/AQ=AN/(3xAN)=1/3
Or AN/AQ=AM/AB
D'où AM/AB=1/3
CQFDEt là, je bloque pour la question c).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci !!!
- Sur cette demi-droite, placer à l'aide d'un compas trois points distincts N, P et Q tels que AN=NP=PQ
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Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Montre le figure obtenue.
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Lloulounts dernière édition par
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Mmathtous dernière édition par
Bien.
Pour la question c :
On a AM/AB = 1/3
On souhaite AM'/AB = 1/3
Donc on veut que AM' = AM
Alors, où placer le point M' ?
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Lloulounts dernière édition par
Effectivement, on veut que AM=AM' tout en conservant l'égalité de Thalès.
Du coup, soit, M et M' sont confondus (aucun intérêt), soit N et M' sont confondus. (?)
A part ça, je ne vois pas où le placer...
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Mmathtous dernière édition par
Sur la droite (AB) tu as déjà le point M.
Tu veux aussi placer M' sur cette droite de façon que AM' = AM.
Je parle bien de la droite (AB), pas du segment.
Tu ne vois pas ce qu'on peut dire de M' ?
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Lloulounts dernière édition par
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Lloulounts dernière édition par
Et donc, AM'/AB=1/3
car AM'=AMEst-ce correct ?
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Mmathtous dernière édition par
Ton dessin avec M' est correct, mais ton raisonnement "tourne en rond".
C'est parce qu'on veut que AM'/AB = 1/3 , comme AM/AB, que AM' = AM.
Comment sont M et M' ?
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Lloulounts dernière édition par
M et M' sont symétriques, par rapport à A.
Mais je ne vois pas où tu veux en venir...
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Mmathtous dernière édition par
Citation
c) Existe-t-il un autre point M qui réponde à la question ? Si oui, comment l'obtenir ? Placer sur la figure le point M' correspondant à ce second emplacement.
C'est la réponse à cette question, tout simplement.
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Lloulounts dernière édition par
Ah ok !
Je cherchais compliqué !!!Merci pour ton aide et le temps que tu m'as accordé.
Bonne fin d'après midi.
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Mmathtous dernière édition par
De rien, mais encore une chose : je n'avais pas bien lu ta réponse à la question b).
Tu écris
Citation
AN/AQ=AN/(3xAQ)=1/3
ce qui est évidemment contradictoire : AN/AQ = 1/3 parce que AQ = 3.AN.
Tu feras attention en rédigeant.
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Lloulounts dernière édition par
Oui, autant pour moi. Erreur de frappe sur le clavier.
Je vais corriger les messages plus haut pour éviter que d'autres fassent une erreur en recopiant.
Merci !
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Mmathtous dernière édition par
De rien.