Prouver par l'absurde
-
Aam9511 dernière édition par
bonsoir,
Prouver par l'absurde:
Soit f: R->R une fonction réelle de variable réelle. Si f est strictement croissante alors elle est injective.
Merci
-
Bonjour,
Idée : tu supposes que f n'est pas injective et tu en déduis que f ne peux pas être strictement croissante , d'où contradiction avec l'hypothèse de l'énoncé.
f non injective :
il existe deux réels x1x_1x1 et x2x_2x2 distincts tels que f(xf(xf(x_1)=f(x2)=f(x_2)=f(x2) donc ....
-
x1=x2
-
F n'est pas injective, absurde
-
on ne comprend pas ton raisonnement.
J'explicite mieux le principe
Pour démontrer une propriété par l'absurde,on montre que sa négation conduit à une contradiction (c'est-à-dire une absurdité).
-
F est injective
-
? ? ?
je recommence :
Il faut que tu justifies
pourquoi, lorsque f n'est pas injective, f ne peut pas être strictement croissante .
-
Car elle va être decroissante
-
ah bon ? alors, justifie-le ... car en mathématique, on doit justifier tout ce que l'on affirme .
-
si x1 < x2 alors f(x1) > f(x2)
Mais la tu me dit x1=x2 donc ce n'est pas décroissant
-
Tu es un peu sur l'idée, mais seulement un peu...
(le fait qu'une fonction n'est pas strictement croissante ne veut pas dire qu'elle est décroissante...)
D'abord, j'espère que tu fais la distinction entre strictement croissant (ou strictement décroissant) et croissant (ou décroissant). Regarde un cours.
Piste,
Je reprends ma première réponse, en la complétant.
Si f n'est pas injective, il existe deux réelsx1x_1x1 etx2x_2x2 distincts tels que $\fbox{f(x_1)=f(x_2)}$
alors
f ne peut pas être strictement croissante.En effet, pour f strictement croissante :
x1<x2→f(x1)<f(x2)x_1 \lt x_2 \rightarrow f(x_1) \lt f(x_2)x1<x2→f(x1)<f(x2)
x1>x2→f(x1)>f(x2)x_1 \gt x_2 \rightarrow f(x_1) \gt f(x_2)x1>x2→f(x1)>f(x2)
Donc nécessairement
$x_1 \ne x_2 \rightarrow \fbox{f(x_1) \ne f(x_2)}$Réfléchis à tout ça tranquillement.
Remarque : il aurait fallu faire le même type de raisonnement, si l'énoncé avait demandé :
*Prouver par l'absurde:
Soit f: R->R une fonction réelle de variable réelle.
Si f est strictement décroissante alors elle est injective.*
-
d'accord je vais essayer de comprendre, merci encore de ton aide.
-
Bonne réflexion.