Relier le numérique et la géométrie.


  • C

    1. a) Construire un triangle EFG tel que :
      EF= 5,4 cm, EG= 7,2 cm, FG= 9cm
      b)M est le point du segment (EF) tel que EM = 2/3 x EF.
      Calculer la longueur EM et placer M.
      c)Par M, tracer la parallèle a la droite (FG) ; elle coupe le segment (EG) en N. Calculer EN.
      d)Démontrer que EFG est un triangle rectangle en E.
      En deduire l'aire du triangle EMN;

    2. Par la suite le point M n'est plus fixe mais mobile sur le segment (EF).On pose EM = x (en cm)
      a)Entre quelles valeurs x est-il compris ?
      b)Exprimer la longueur EN en fonction de x.
      c)On note A la fonction qui à x associe l'aire en cm2 du triangle EMN.
      Détermier l'expression de A(x).
      😕 😕 😕


  • C

    Aider moi svp :frowning2: :frowning2: :frowning2:


  • mtschoon

    Un peu de convivialité du genre "Bonjour" ou "
    Bonsoir"
    donnerait envie de t'aider plus rapidement !

    Bonjour ,

    Quelques pistes pour démarrer,

    em=23×5.4=3.6em=\frac{2}{3}\times 5.4=3.6em=32×5.4=3.6

    Avec le théorème de Thalès

    emef=eneg\frac{em}{ef}=\frac{en}{eg}efem=egen

    3.65.4=en7.2\frac{3.6}{5.4}=\frac{en}{7.2}5.43.6=7.2en

    Tu pourras ainsi calculer EN

    Pour prouver que EFG est un triangle rectangle en E, tu pourras utiliser la réciproque du Théorème de Pythagore.

    Tu poursuis.


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