exercices d'Arithmétiques de 1ere, besoin d'aide svp, merci!

• bonjour je suis en 1ere sti, j'ai un exercice de mathématique à faire, mais je suis perdu, j'ai des difficultés en math, est ce que vous pouver m'aider svp, merci beacucoup :

ex1 : determiner une suite arithmétique de 3 termes connaissant le 1er: 24 et leur produit 23664.

ex2 : determiner une suite arithmétique de 4 termes connaissant la somme des 2 premiers: 20 et le produit des 2 autres: -5.

ex3 : (x,20,y) forme une suite arithmétique et (x,12,y) une suite géométrique; calculer x et y.

ex4 : (a, b, c) est dans cet ordre, une suite arithmétique, alors que (b, a ,c) est dans ce nouvel ordre, une suite géométrique ; trouver a, b et c sachant qu'ils sont distincts et ont pour produit -512.

ex5 : determiner a , b et c sachant que (a, b, c) est une suite géométrique ; que (a, 2a, 3c) est une suite arithmétique ; que a + c = 10.

ex6 : determiner 7 termes d'une suite géométrique ou la somme des 3 premiers est 2 et celle des 3 derniers est 1250.

• Salut,

Qu'as-tu déjà fait ? Qu'est-ce-qui te bloque ?
    Tous ces exercices consistent à résoudre des systèmes de x équations à x inconnues.

• j'ai fait lexercie 3 que j'ai compris , j'ai fait l'ex 1 mais je ne suis pa sur, je n'arrive pas à resoudre le systeme d'équation dans l'erercice 4, le 5 et le 6 je n'ai pa compris aussi

• Ces exercices consistent juste à modéliser mathématiquement ce qu'on te dit, puis de les résoudre...

Par exemple pour l'exercice 1 :

determiner une suite arithmétique de 3 termes

donc soit a, b, c tel que b-a = c-b

connaissant le 1er: 24

donc a = 24
    donc b-24=c-b

et leur produit 23664

donc abc = 23664
    donc 24bc = 23664

On a donc trouvé comme équations :

b-24 = c-b
    24bc = 23664

C'est un système de 2 équations à 2 inconnues.
    A toi de résoudre...

Même méthode pour les autres exercices.

• Pour l'exercice 6 :

determiner 7 termes d'une suite géométrique :

Soit a,b,c,d,e,f,g tels que :

b=(alpha)*a
    c=(alpha)b = (alpha)(alpha)a = (alpha)2(alpha)^2*a
    d=(alpha)c = (alpha)</em>(alpha)2(alpha)</em>(alpha)^2*a = (alpha)3(alpha)^3*a
    e=(alpha)d = (alpha)</em>(alpha)3(alpha)</em>(alpha)^3*a = (alpha)4(alpha)^4*a
    f=(alpha)e = (alpha)</em>(alpha)4(alpha)</em>(alpha)^4*a = (alpha)5(alpha)^5*a
    g=(alpha)f = (alpha)</em>(alpha)5(alpha)</em>(alpha)^5*a = (alpha)6(alpha)^6*a

ou la somme des 3 premiers est 2

donc a+b+c = 2
    donc a+(alpha)a+(alpha)2a+(alpha)*a+(alpha)^2*a = 2

et celle des 3 derniers est 1250

donc e+f+g = 1250
    donc (alpha)(alpha)^4a+(alpha)*a+(alpha)^5a+(alpha)6*a+(alpha)^6*a = 1250

On a donc trouvé comme équations :

a+(alpha)a+(alpha)2a+(alpha)*a+(alpha)^2*a = 2
    et
    (alpha)(alpha)^4a+(alpha)*a+(alpha)^5a+(alpha)6*a+(alpha)^6*a = 1250

C'est un système de 2 équations à 2 inconnues.

A toi de résoudre...

• ex3 : (x,20,y) forme une suite arithmétique et (x,12,y) une suite géométrique; calculer x et y.

pour répondre à cette question;

20=x+r
    y=20+r soit 20-y=x-20 soit x+y=40

12=q.x
    y=12.q soit xy=12²

cela te fait un systeme de 2 équa.à 2 inconnues

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.