Dérivé fonction quotient o racine


  • C

    Bonjour,
    J'ai des devoirs a réaliser pour la rentrée en Mathématiques, je rencontre des difficultés à dériver des fonctions avec quotient plus racine par exemple : Sqrt(x/(1-x)) j'utilise donc (u'v-v'u)/2 ainsi que u'/2sqrt u, mais je n'y arrive toujours pas .. Ou encore sans racine mais avec quotient (2x-3/x)^3.. Serait il possible que l'on m'aide en me montrant l'acheminenment.. ? 😕


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je te conseille de nous donner un énoncé précis (écrit à la main - un exercice par discussion) pour obtenir une aide précise.*


  • mtschoon

    Faute d'énoncé précis, je t'indique quelques calculs relatifs aux dérivées des deux fonctions dont tu parles

    $\fbox{f(x)=\sqrt{\frac{x}{1-x}}}$

    Les formules proposées sont exactes

    U(x)=x1−xU(x)=\frac{x}{1-x}U(x)=1xx

    Tu calcules U'(x) avec la formule de dérivée d'un quotient

    U′(x)=1(1−x)−x(−1)(1−x)2=1(1−x)2U'(x)=\frac{1(1-x)-x(-1)}{(1-x)^2}=\frac{1}{(1-x)^2}U(x)=(1x)21(1x)x(1)=(1x)21

    f′(x)=U′(x)2U(x)f'(x)=\frac{U'(x)}{2\sqrt{U(x)}}f(x)=2U(x)U(x)

    $\fbox{f'(x)=\frac{\frac{1}{(1-x)^2}}{2\sqrt{\frac{x}{1-x}}}$

    $\fbox{g(x)=(\frac{2x-3}{x})^3}$

    U(x)=2x−3xU(x)=\frac{2x-3}{x}U(x)=x2x3

    Tu calcules U'(x) avec la formule de dérivée d'un quotient

    U′(x)=2x−(2x−3)x2=3x2U'(x)=\frac{2x-(2x-3)}{x^2}=\frac{3}{x^2}U(x)=x22x(2x3)=x23

    g′(x)=3[U(x)2]×U′(x)g'(x)=3[U(x)^2]\times U'(x)g(x)=3[U(x)2]×U(x)

    $\fbox{g'(x)=3(\frac{2x-3}{x})^3\times \frac{3}{x^2}}$

    Si tu veux trouver le signe de ces dérivées, les expressions trouvées conviennent. Inutile de les transformer plus.


  • C

    Merci pour votre réponse, c'est exactement ce dont j'avais besoin ( la dérivation) :))
    Pour le premier Sqrt(x/(x-1)); peut on multiplier le quotient du numérateur par le quotient du dénominateur ?
    Savez vous si (√x)-x =1 lors d'une dérivation ? ( La racine est que pour le premier x)


  • mtschoon

    *Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tes deux dernières questions...
    *
    Avec les conditions d'existence nécessaires ( dénominateurs non nuls ), tu peux multiplier le numérateur par l'inverse du dénominateur.

    abcd=ab×dc\frac{\frac{a}{b}}{\frac{c}{d}}=\frac{a}{b}\times \frac{d}{c}dcba=ba×cd

    Si c'est la dérivée de √x-x que tu cherches

    (x−x)′=(x)′−(x)′=12x−1(\sqrt x -x)'=(\sqrt x)'-(x)'=\frac{1}{2\sqrt x}-1(xx)=(x)(x)=2x11


Se connecter pour répondre