Aide pour finir les statistiques d'un mémoire de fin d'étude


  • L

    Bonjour,

    Je suis en pleine rédaction de mon mémoire qui me permettra d'être diplômée (donc important +++).

    C'est une étude visant à vérifier/déterminer un calcul réalisé par une machine (chaîne de mesure). Je voudrais comprendre la valeur de la machine en la comparant à d'autres calculs que j'ai effectué sur Excel.

    Mon problème est que je ne sais quel test utilisé pour savoir si mes valeurs sont significativement différentes de la valeur de la machine !

    J'ai 57 valeurs relevées et 57 valeurs calculées correspondantes.

    Merci de m'avoir lue et de votre aide !


  • mtschoon

    Bonjour,

    Seulement une réflexion car les tests à utiliser ne sont pas ma spécialité...
    J'espère que tu auras des réponses plus précises que la mienne.

    Si j'ai bien compris, tu as 57 valeurs (xi(x_i(xi) calculées avec excel et 57 valeurs (yi(y_i(yi) calculées par la machine.

    Tu pourrais peut-être commencer par étudier la série (zi(z_i(zi) des écarts entre les valeurs xi et les valeurs yi :

    zi=∣xi−yi∣z_i=|x_i-y_i|zi=xiyi

    Tu pourrais calculer moyenne, variance, écart-type de cette série.

    Si ces valeurs sont très proches de 0, ce sera bon signe...

    Pour le test, attends d'autres réponses (ou fait une recherche sur la toile avec Google)

    Tu peux éventuellement consulter le paragraphe II ici ( mais sans garantie)

    http://medecine-pharmacie.univ-fcomte.fr/download/ufr-smp/document/supports-de-cours/paces-ue4_comparaison-de-moyennes-et-de-variances.pdf

    Bon courage !


  • L

    Bonjour !
    Merci d'avoir répondu !!
    Excellente idée je vais faire ça.
    Mes recherches sur la toile m'ont donné des noms de tests, mais leur application n'est pas toujours logique et donne des résultats bizarres.....

    Merci encore !


  • mtschoon

    De rien et bonne rédaction de ton mémoire !


Se connecter pour répondre