Problème Cosinus et sinus d'un nbre complexe
-
VVeitchii dernière édition par
Bonjour,
Je vous envoie ce mail car j'arrive à la fin de mon problème de maths. En effet je bloque à la dernière question, voici l'énoncé du problème.
Soit z = x + iy, la forme algébrique d'un nbre complexe. On rappelle que eee^z=e=e=e^xeiye^{iy}eiy
Posons :
cos(z) = eee^{iz}+e−iz+e^{-iz}+e−iz/2
sin(z) = eee^{iz}−e−iz-e^{-iz}−e−iz/2iPour la première question il fallait montrer que
cos(z1+z2) = cos(z1)cos(z2)-sin(z1)sin(z2)
sin(z1+z2) = cos(z1)sin(z2)-sin(z1)cos(z2)
cos²(z1)+sin²(z2) = 1ça c'est OK.
- On définit également pour tout x réel le cosinus et le sinus hyperbolique par :
ch(x) = eee^x+e−x+e^{-x}+e−x/2
sh(x) = eee^x−e−x-e^{-x}−e−x/2Il fallait sur cette question exprimer ch(x) et sh(x) en fonction d'un sinus et d'un cosinus complexe.
J'ai trouvé que cos(ix) = ch(x) et que -isin(ix) = sh(x)Sur la 3ème question, il fallait exprimer les parties réelles et imaginaires de cos(z) et sin(z) en fonction de cos sin ch et sh de nombre réels.
Celle là OK.- Calculer ∣cos(z)∣\left|cos(z) \right|∣cos(z)∣ et ∣sin(z)∣\left|sin(z) \right|∣sin(z)∣
Je les faîte.
Cependant c'est la 5 qui bloque...
5. Exprimer le conjugué de cos(z) et de sin(z) en fonction de cos(conjugué de z) et sin(conjugué de z).Merci de votre aide.
PS : Je n'ai pas réussi à trouver un moyen pour faire une barre horizontale symbolisant le conjugué... Voilà.
-
Bonjour,
La question 5) peut se trouver en utilisant les formules d'Euler (à condition que les propriétés utilisées soient dans ton cours... ce que j'ignore...)
Piste pour le cosinus
cosz‾=eiz+e−iz‾2=eiz‾+e−iz‾2\overline{\cos z}=\frac{\overline{e^{iz}+e^{-iz}}}{2}=\frac{\overline{e^{iz}}+\overline{e^{-iz}}}{2}cosz=2eiz+e−iz=2eiz+e−iz
cosz‾=eiz‾+e−iz‾2\overline{\cos z}=\frac{e^{\overline{iz}}+e^{\overline{-iz}}}{2}cosz=2eiz+e−iz
or,
iz‾=−iz‾\overline{iz}=-i\overline ziz=−iz
−iz‾=iz‾\overline{-iz}=i\overline z−iz=iz
donc :
cosz‾=e−iz‾+eiz‾2\overline{cosz}=\frac{e^{-i\overline{z}}+e^{i\overline{z}}}{2}cosz=2e−iz+eiz
Vu que :
cosz‾=eiz‾+e−iz‾2\cos \overline{z} =\frac{e^{i\overline z}+e^{-i\overline z}}{2}cosz=2eiz+e−iz
Tu obtiens l'égalité.
Tu peux traiter avec la même méthode la propriété relative au conjugué du sinus
-
VVeitchii dernière édition par
D'accord. J'vous remercie.
Je vais ouvrir un nouveau post concernant les limites de fonctions.
-
EEnarkom dernière édition par
Bonjour, j'ai une question concernant la première partie et la deuxiéme partie, pourriez vous m'expliquer par ou et comment commencer. Merci.
-
Bonjour,
Piste pour la première.
ei(z1+z2)=eiz1×eiz2e^{i(z_1+z_2)}=e^{iz_1}\times e^{iz_2}ei(z1+z2)=eiz1×eiz2
cos(z1+z2)+isin(z1+z2)=(cosz1+isinz1)×(cosz2+isinz2)cos(z_1+z_2)+isin(z_1+z_2)=(cosz_1+isinz_1)\times (cosz_2+isinz_2)cos(z1+z2)+isin(z1+z2)=(cosz1+isinz1)×(cosz2+isinz2)
Tu développes le membre de droite
Ensuite, tu identifies les parties réelles entre elles et les parties imaginaires entre elles.
Piste pour la deuxième.
chx=ex+e−x2chx=\frac{e^x+e^{-x}}{2}chx=2ex+e−x
shx=ex−e−x2shx=\frac{e^x-e^{-x}}{2}shx=2ex−e−x
cosz=eiz+e−iz2cosz=\frac{e^{iz}+e^{-iz}}{2}cosz=2eiz+e−iz
Tu poses z=ix et tu obtiens cos(ix)
sinz=eiz−e−iz2isinz=\frac{e^{iz}-e^{-iz}}{2i}sinz=2ieiz−e−iz
Tu poses z=ix et tu obtiens sin(ix)
Tu fais ensuite des comparaisons.
Bons calculs.
-
EEnarkom dernière édition par
Bonjour je pense avoir réussi, en remplaçant z par ix j'ai trouvé pour:
cos(iz)=(exp(-x)+exp(x)) /2 = ch(x) et pour:
sin(ix)=(exp(-x)-exp(x))/2i équivalent à -isin(ix)=(exp(x)-exp(-x))/2 =sh(x)
voila en espérant que ma démarche et juste et juste une autre pourriez vous m'éclaircir de votre lumière pour la 3 et la 4 Merci.
-
Piste pour poursuivre,
Soit z=x+iy avec x∈ R et y ∈ R
cosz=ei(x+iy)+e−i(x+iy)2=eix.e−y+e−ix.ey2cosz=\frac{e^{i(x+iy)}+e^{-i(x+iy)}}{2}=\frac{e^{ix}.e^{-y}+e^{-ix}.e^{y}}{2}cosz=2ei(x+iy)+e−i(x+iy)=2eix.e−y+e−ix.ey
cosz=(cosx+isinx).e−y+(cos(−x)+isin(−x)).ey2cosz=\frac{(cosx+isinx).e^{-y}+(cos(-x)+isin(-x)).e^{y}}{2}cosz=2(cosx+isinx).e−y+(cos(−x)+isin(−x)).ey
cosz=(cosx+isinx).e−y+(cosx−isinx).ey2cosz=\frac{(cosx+isinx).e^{-y}+(cosx-isinx).e^{y}}{2}cosz=2(cosx+isinx).e−y+(cosx−isinx).ey
Tu développes et tu isoles partie réelle et partie imaginaire.
Tu pourras faire apparaître ainsi cosx, sinx, chy et shy
Même principe pour sinz