Topologie


  • E

    Bonjour,

    Je suis en licence 3 de maths et je révise un contrôle à partir dun ancien sujet. J'aimerai un peu d'aide pour me débloquer ou du moins comprendre comment faire.

    Alors voilà l'exercice :

    On considère l'ensemble X={a,b,c,d,e} muni de la topologie T={∅,X,{a},{a,b},{a,c,d},{a,b,c,d},{a,b,e}}.
    Soit A={a,b,c,e}.

    1. Trouver l'intérieur et l'adhérence de A dans (X,T).

    2. Trouver la frontière de A.

    3. Donner pour chaque point de X une base de voisinages contenant exactement un élément.

    4. Je connais les définitions de l'intérieur et de l'adhérence, mais je ne vois pas comment les appliquer dans ce cas.

    On dit qu'un point x∈X est adhérent à A⊂X si pour tout voisinage V de x dans X, on a V∩A≠∅
    Ensuite, je sais que l'adhérent de A est un fermé de X. De plus, c'est le plus petit fermé de X contenant A.

    On dit que x∈X appartient à l'intérieur de A, si A est un voisinage de x dans l'espace X.
    Ensuite, l'intérieur de A est le plus grand ouvert de X inclus dans A.

    Voilà, je connais mes définitions. Je pense aussi que je dois utilisé les propriétés que j'ai cité en plus des définitions mais je ne vois pas comment faire.

    1. Pour la frontière, je vois comment faire mais j'ai besoin de l'adhérence.

    2. Par contre, pour cette question, je ne sais pas du tout comment trouver une base de voisinage.


  • M

    Bonjour,

    J'imagine que les éléments indiqués dans T sont les ouverts pour T ?

    L'intérieur de A est le plus grand ouvert contenu dans A : c'est donc ....

    L'adhérence de A contient au moins A. Reste à savoir si d est ou non adhérent à A : rappelle-toi la définition d'un point adhérent à une partie.


  • E

    Bonjour,

    Je pense, du coup que l'intérieur de A est {a,b,e}
    Pour ce qui est de l'adhérence, j'aurai tendance à dire que c'est X, car c'est le seul fermé qui contient A.

    De ce fait, j'ai Fr(A)=aˉ\bar{a}aˉacˉ\bar{a^c}acˉ =X∩{d}={d}


  • M